Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Pour votre rôti de bœuf, optez pour un vin rouge relativement puissant aux tannins affirmés , pour cela, les mateurs des vins de Bordeaux, trouveront leur bonheur sur des Pomerol ou des Saint-Emilion relativement jeunes donc encore tanniques, sinon, la Côte du Rhône Nord avec notamment la Côte-Rôtie pourrait vous ...
Un Brouilly du Beaujolais. Un Bourgogne Pinot Noir. Un Alsace Pinot Noir. Un Anjou-Villages de Loire.
« Le pavé de filet de boeuf est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pommard premier cru. »
Doeune manière générale, les vins rouges de Bourgogne (Volnay, Côte Rôtie, Gevreyoe), de la vallée du Rhône (Gigondas, Cornas, Châteauneuf-du-Pape..) ou encore certains Bordeaux (Pomerol, Moulis..), accompagnent bien le boeuf.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Par exemple : un cabernet franc de Loire, issus de beaux terroirs tels que Saumur-Champigny ou Bourgueil. Formidablement gourmands avec leurs notes de fruits rouges, ces vins d'une grande finesse donnent une belle impression de mine de crayon, avec des tanins toujours très soyeux et délicats.
Dynamiques, juteux et très fruités, ils s'accordent très bien à la mâche de la viande. Pour déguster un pavé de rumsteck, je recommande, toujours en restant dans la vallée du Rhône sud, un grenache vieilli cette fois d'une dizaine d'années, comme un Chateauneuf-du-Pape rouge.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Un Bandol Rouge. Un Beaumes de Venise Rouge. Un Bellet Rouge.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Quel vin rosé boire avec de la viande de bœuf ? Le rosé n'a pas le monopole de l'apéritif. Tentez un bœuf poêlé aux épices avec un rosé corse ou un rosé de Fronton, à base de négrette, avec une saucisse au piment d'Espelette. De même, couscous-merguez et rosé du Rhône sud – Vacqueyras ou Gigondas – feront bon ménage.
Pour un rosbif :
Pour ce plat familial du dimanche midi, l'idéal est de se tourner vers un morceau de premier choix comme le filet. On peut aussi choisir le rumsteck, le faux-filet, la tende de tranche, la plate de tranche, ou encore le rond de tranche.
Ils sont donc adaptés pour accompagner des plats de caractère comme les viandes grillées et rôties, en particulier l'agneau et le bœuf, les ragoûts cuits au vin rouge, comme les daubes et les joues de bœuf, ainsi que les fromages à pâte dure et la Mimolette française.
Par exemple, le vin rosé sec se marie très bien avec les viandes maigres grillées et les plats très épicés. Pour les plats à sauces chaudes, on peut choisir un vin blanc Sauvignon blanc, du vin blanc sec de cuisine, ou du Riesling. Le premier est également un excellent choix pour les viandes à la sauce au citron.
Viande rouge et Vin : Le point de vue du spécialiste
En effet, les vins astringents font naître une sensation légèrement sèche et rugueuse en bouche alors que les graisses, pour leur part, glissent sur les papilles… Et voilà qui expliquerait leur parfaite union!
Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Avec un carpaccio de bœuf
On sert un vin rouge frais et croquant, aux tanins assez fins pour souligner le goût délicat de la viande crue. C'est le cas des crus du Beaujolais, comme le Brouilly, le Juliénas ou le Chénas.