Les anguilles grillées en brochettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc, un Vacqueyras blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc ou encore un Corton-Charlemagne.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Pour l'accorder avec un vin, fiez-vous à la cuisson de la viande. Un bœuf bourguignon est idéal avec un Bourgogne rouge, tandis qu'une entrecôte grillée à la plancha préférera une syrah de la Vallée du Rhône ou du Languedoc. Un filet de bœuf Rossini, lui, sera parfait servi avec un vin rouge du Bordelais.
L'anguille à la persillade se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Vaillons, un Meursault premier cru blanc, un L'Etoile blanc, un Sancerre blanc ou encore un Santenay premier cru La Maladière blanc.
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
Consommée crue ou cuite, en ragoût, en fricassée, cuite au four, à la plancha ou au barbecue par exemple, l'anguille se déguste également parfois crue, en sushi ou en sashimi, au Japon, où elle est très appréciée.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
L'assiette nordique se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Graves blanc, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Bouzeron ou encore un Coteaux d'Ancenis Malvoisie.
Pour la truite fumée, les accords sont assez comparables avec ceux identifiés pour le saumon : des blancs secs et légers, Petit chablis, Coteaux du Tricastin, Bourgogne aligoté « primeur », Côtes du Ventoux, Muscadet….
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
L'anguille se déguste en primeur pendant les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de l'anguille en mai, juin, juillet, août et septembre.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Côté rouges, les bordeaux ou les bourgognes se servent entre 16 et 18 °C. Les vins de la Loire s'apprécient plutôt entre 13 et 14 °C. Conseil d'Olivier Thiénot : «Visez deux degrés au-dessous de ce qu'il faut pour l'arrivée à table. Ainsi, vous serez dans la bonne fourchette pendant tout le repas.»