Quel est le vent le plus puissant du monde ?

Interrogée par: Patricia Philippe  |  Dernière mise à jour: 6. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).

Quel est le vent le plus fort du monde ?

Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.

Quel est le vent le plus dangereux ?

Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.

Quel est le vent le plus fort de France ?

La tempête du 12 janvier 2004

Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.

Quel a été le plus gros ouragan du monde ?

Le 24 octobre , vers 10 h 30 UTC, Wilma toucha terre près du cap Romano en Floride, avec des vents soutenus à 195 km/h .

Spectaculaire : quand Ivar sème le vent, les norvégiens récoltent la tempête !

Trouvé 33 questions connexes

Quelle a été la plus grosse tempête en France ?

Tempêtes du siècle : en décembre 1999, Lothar et Martin dévastaient la France.

Qui est le plus fort cyclone ou ouragan ?

Trois termes, un phénomène

Cyclone, ouragan et typhon sont trois termes qui désignent en réalité la même chose. Il s'agit, toujours selon Météo France, d'un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales, accompagné de vents violents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h.

Quelle est la ville la plus venteuse de France ?

Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an. Leucate (11), entre Narbonne et Perpignan, tient le record du plus grand nombre de jours de vent fort sur une année, avec 254 jours en 1996.

Quel est le pays où il y a le plus de vent ?

Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h. Le météorologue et expert de la météo de montagne à Ubimet, Clemens Teutsh, dit que l'emplacement de l'endroit joue beaucoup dans son caractère venteux.

Quelle vitesse de vent dangereux ?

Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.

Qu'est-ce qui est plus fort qu'un ouragan ?

S'ils sont inférieurs à 63 km/h, on parle de dépression tropicale. Lorsque la vitesse du vent dépasse les 63 km/h, le stade de tempête tropicale est atteint et le centre météorologique responsable de la zone concernée lui attribue un nom. Au-delà de 117 km/h, on parle de cyclone.

Où il y a le moins de vent en France ?

La région Lorraine n'attire pas le vent !

Qu'est-ce qui est pire que le vent ?

Qu'est-ce qui est pire que le vent ? – Un vampire.

Quel est le nom des 4 vents ?

Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.

Quel est le record de vitesse du vent en France ?

Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h. Lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999, les vents ont atteint la vitesse de 210 km/h au pont de Tancarville et 169 km/h à Paris.

Qui est le plus fort entre l'eau et le vent ?

En cas d'ouragan, l'eau est plus meurtrière que le vent.

Où le vent souffle le plus fort en France ?

La rose des vents à Marignane

Le mistral souffle à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h ; il a atteint 140 km/h en février 2002 et en novembre 2004 en Basse-Provence.

Quelle est la capitale du vent ?

Il est très difficile de connaitre avec certitude les endroits les plus venteux du monde, car aucune base de données mondiale n'existe et que les techniques de mesure sont assez aléatoires. Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington.

Quel est le vent le plus chaud ?

Les vents alizés

Dans les parties les plus chaudes des océans, l'air, violemment échauffé, devient de plus en plus léger et s'élève dans l'atmosphère. C'est la région des calmes équatoriaux, où l'air est presque immobile, où le ciel est constamment nuageux, où la pluie tombe à torrents, où éclatent de fréquents orages.

Où se trouve le meilleur climat en France ?

La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan

C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.

Quelle est la ville qui a le meilleur climat en France ?

Colmar, la Petite Venise

Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.

Où il y a le plus de tempête ?

Porto Rico, le Myanmar et Haïti ont payé le plus lourd tribut à des catastrophes climatiques, dont le réchauffement climatique accélère fortement la fréquence. Tempêtes, cyclones, typhons, tsunamis, canicules, inondations…

Quels sont les signes d'une tornade ?

Certains signes peuvent annoncer l'apparition d'une tornade, dont :
  1. un ciel très sombre teinté de vert ou de jaune;
  2. de fréquents éclairs et coups de tonnerre;
  3. une pluie torrentielle;
  4. de la grêle;
  5. un grondement ou un sifflement;
  6. un nuage ressemblant à un entonnoir à la base d'un nuage orageux.

Quel est le pays le plus touché par les cyclones ?

Les Philippines

Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, c'est le typhon le plus violent mesuré sur la planète, en 2018. En effet, il a touché 250 000 personnes dans le pays et a causé 59 décès. L'ensemble des catastrophes météorologiques aux Philippines ont ainsi causé des dégâts estimés à 4 milliards d'euros.

Pourquoi les ouragans portent des noms de femmes ?

Vers un nouveau système d'appellation ? En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.