La charlotte aux fruits rouges se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Banyuls grand cru ou encore un Banyuls traditionnel rancio hors d'âge.
Pour accorder la tarte aux fraises avec un vin, nous vous conseillons: le Macvin du Jura rosé, le Rasteau rosé, le Banyuls rosé, le Pineau des Charentes rouge et le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé.
UN VIN DU BUGEY OU UN CABERNET D'ANJOU
Vers un bugey-cerdon pour commencer. La maison Renardat-Fache, à Mérignat, dans l'Ain, en produit de remarquables. Assemblage de gamay et de poulsard, ce pétillant naturel aux jolies saveurs de fruits rouges (griotte) s'accorde à merveille avec la soupe de fraises.
Les fraises supportent très bien tous les accompagnements d'alcools: kirsch, Grand Marnier, Bénédictine, kummel ou de vin dessert tels que Frontignan, Porto, Xérès. Elle sont aussi très agréables arrosées d'un verre de champagne.
Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Les recettes plus douces, comme la pavlova aux fraises, s'accordent avec des vins plus moelleux, comme un muscat pétillant, à l'image du Ice Concept by Bestheim aux arômes particulièrement croquants et fruités.
Appellations recommandées : Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d'Asti, Lambrusco dolce, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec ...
La tarte aux figues se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Maury grenat, un Macvin du Jura rouge, un Grand Roussillon rouge, un Banyuls traditionnel ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Pour accorder la charlotte aux framboises avec un vin, nous vous conseillons: le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Macvin du Jura rosé, le Crémant d'Alsace rosé, le Rasteau rosé et le Champagne rosé.
Le gâteau aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Pacherenc du Vic-Bilh, un Sainte-Croix-du-Mont, un Arbois vin de paille ou encore un Côtes du Jura vin de paille.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
A la fois fines et légèrement sucrées, les bulles laissent la vedette aux desserts. Préférez les vins à base de chardonnay, comme le Champagne ou le Crémant de Bourgogne.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
La vanille de Madagascar sera sublime avec une salade de fraises, version fraises melba mais voici quelques propositions d'associations qui vont faire frétiller vos papilles : Fraises + sorbet fraise et basilic : l'association fraise et basilic ajoute une petite note inattendue et très gourmande à votre dessert fruité.
Glaces et sorbets font partie des desserts rois de l'été. Rafraichissant, sans crème mais onctueux comme une glace, cette recette de sorbet citron basilic s'adapte à de nombreux desserts fruités mais l'association avec des fraises reste ma préférée.
Il n'est jamais trop tard pour savoir comment bien manger une fraise. Apparemment, il ne faut surtout pas la couper ou la déguster en la tenant par le pédoncule. Il faut juste se servir … d'une paille.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.