Le vin idéal ? Un rouge à la fois épicé et fruité, aux tannins fondus. Certains vins du Val de Loire, comme le Chinon, soulignent tous les goûts de ce plat typique. On peut également opter pour un rouge élaboré à partir de syrah : les vins du Languedoc sont particulièrement adaptés à la paëlla.
Quel vin servir avec une paëlla aux fruits de mer ?
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Le vin a boire avec la paella poulet doit impérativement être du rouge, comme : Un grand vin de Côte Rôtie : Domaine Gilles Barge, René Rostaing, Duclaux. Ou un beau cru de Chateauneuf du Pape : Domaine Santa Duc, Saint Préfert, Domaine La Barroche.
les tortillas (variété d'omelettes) ; le pan con tomate (pain aspergé d'huile d'olive recouvert de dés de tomates fraîches ou séchées) ; les anchois à l'ail et au persil ; sans oublier, bien sûr, les fameuses croquetas natures au fromage ou à la morue, et les tapas au manchego (fromage de brebis).
Pour accorder le riz à l'espagnol avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Languedoc rosé.
De manière générale, nous vous conseillons des cépages tels que la Syrah, le Grenache ou le Gamay pour composer vos cocktails. Un vin de Syrah, lorsqu'il est bien fait, propose un équilibre parfait entre acidité, fruit et épices.
Vous aurez la possibilité de choisir une salade espagnole afin de rester dans le thème du repas, ou alors une salade française pour varier les saveurs. L'essentiel est de proposer une salade aérienne dans laquelle se mélangent des légumes de toutes les couleurs.
Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C. Étape 2 : Verser le verre de bouillon dans le plat (le riz doit être un peu submergé pour pouvoir boire le liquide et ne pas sécher), remuer. Étape 3 : Enfourner la paella avec le bouillon, 10 minutes minimum.
La poêle à paella en acier poli est certainement le récipient le plus traditionnel, celui qui donnera un goût véritablement authentique à votre plat. L'acier poli est inoxydable et offre au récipient une grande durabilité puisqu'il est indestructible.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.