L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
L'aigle royal (Aquila chrysaetos), appartient à la famille des Accipitridae. C'est un oiseau de proie que l'on nomme également rapace. Il vit en Europe, en Afrique du nord, en Amérique du nord et en Asie. En France métropolitaine et en Corse, on peut l'observer dans les régions montagneuses.
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
Le drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du XV e siècle, meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance.
Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie. Quant à l'aigle bicéphale, elle fut reprise de l'Empire byzantin (dynastie des Paléologue) et symbolise l'église orthodoxe dont le Saint-Synode est situé à Moscou.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Le plus connu d'entre eux est très certaine- ment le dragon, symbole de la Chine et de l'empereur, mais il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir dans ce doc-découverte.
Jusqu'à nos jours, la signification du symbole de l'aigle blanc (orzeł biały) est restée inchangée. Il représente l'Etat et la nation polonaise. Le blanc est le symbole de la bonté et le rouge de la noblesse.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique. Le symbole aztèque représentait lui un Caracara cheriway dit aigle mexicain (águila mexicana).
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
La Tudor Rose représente l'Angleterre. Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Le faucon pèlerin
Ses yeux, huit fois plus puissants que les nôtres, sont capables de repérer des proies à plus de 3km de distance. C'est pourquoi certaines villes utilisent cette espèce pour contrôler les populations de pigeons.
On le croit capable de regarder le soleil en face, mais le super pouvoir le plus ébouriffant qui lui est prêté n'est rien de moins que…
Symbole de puissance, il a été l'emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent. Avec ses deux mètres d'envergure, l'aigle royal est le plus grand rapace chasseur de France. Symbole de puissance, il a été l'emblème de plusieurs dieux et empereurs.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Selon la plupart des historiens, la signification du trident ukrainien semblerait être une tamga, représentation stylisée d'un faucon gerfaut fondant en piqué sur une proie, que l'on retrouve dans l'étymologie turcique d'Asparoukh, Onogour devenu khan proto-bulgare.
Maroc : les « Lions de l'Atlas ».
Avec le Cameroun et le Sénégal, le Maroc est le troisième pays à faire référence au « roi des animaux », symbolisant la puissance et la force ultime : le lion. Le lion de l'Atlas est une espèce éteinte à l'état sauvage, qui vivait autrefois en Afrique du Nord, et donc au Maroc.
L'orzeł (aigle), symbole de la Pologne, est un emblème royal depuis le XIIe siècle.
Selon la légende, l'aigle blanche serait née quand Lech, le mythique fondateur de la Pologne, vit un nid d'aigle blanc et, le considérant de bon augure, fonda la ville de Gniezno (gniazdo qui veut dire nid en polonais).
LES CERISIERS JAPONAIS
Emblème du Japon depuis toujours, le Sakura (cerisier japonais) est le symbole de la beauté éphémère. Sa floraison, qui a lieu de fin mars à mi-mai, donne lieu à de nombreux festivals (Hanami) dans le pays.
Observer les animaux emblématiques d'Asie
Certains animaux d'Asie, tels que l'éléphant, le tigre du Bengale, l'orang-outan, le dragon de Komodo, le singe tarsier ou le panda sont des espèces emblématiques de ce continent.
Lion. Le roi des animaux est symbole de force surhumaine. Il est également le protecteur et le coursier des êtres saints.