Les soles meunières se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru Les Caillerets blanc, un Hermitage blanc, un Bandol blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc ou encore un Chablis premier cru L'Homme Mort.
Appellations recommandées : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Graves, Pessac-Léognan, Bergerac Sec, Côtes de Provence, Corse, Mâconnais, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Beaune, Meursault, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Mercurey, Montagny, Rully, Saumur, ...
Dans les vins du Sud-ouest, conviendront parfaitement un jurançon sec, un pacherenc-du-vic-bilh sec, un bergerac ou un pessac-léognan. En Bourgogne, choisissez plutôt un bourgogne Côte d'Auxerre, un chablis ou un chablis premier cru, un rully premier cru ou un montagny premier cru.
Les filets de sole au vin blanc se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Bandol blanc, un Saint-Aubin premier cru Les Combes au Sud blanc, un Ladoix premier cru Bois Roussot blanc ou encore un Rully premier cru La Bressande blanc.
La sole au beurre se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Chalumaux blanc, un Meursault premier cru Les Cras blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc, un Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Partez sur ce quatuor de cépage : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Blanc ou Muscadet. Dans 99% des cas, ils seront parfaits pour l'apéritif. Chez Le Savour, on vous conseille Les Athlètes du Vin Chardonnay. Une pépite avec des arômes de fruits blancs anisés.
La sole du Sénégal : aussi appelée sole de roche, elle est plus grosse que la sole commune et est parfaite si vous souhaitez cuisiner des filets. La sole perdrix : la sole perdrix est un poisson plus rare sur les étals, mais tout aussi savoureux que les autres variétés.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
La sole grillée se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol blanc, un Patrimonio blanc, un Bellet blanc, un Cassis blanc ou encore un Collioure blanc.
À l'aide d'une fourchette et d'un couteau, retirer les arêtes se trouvant tout autour de la sole... ...de la tête à la queue. Inciser entre les deux filets. Faire glisser la fourchette (dents vers le haut) entre l'arête centrale et les filets...
Lieux de pêche
La sole se situe sur les fonds sableux dans les estuaires, les chenaux et les couloirs de sable. Elle évolue également sur les plages et les fonds gravillonneux et sablo-vaseux. On la rencontre en mer du Nord, Manche, Atlantique et plus occasionnellement en Méditerranée.
La sole à la dieppoise se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc ou encore un Bandol blanc.
Le plat nous vient de la cuisine normande et, selon les récits, un des plats favoris de Louis XIV, le Roi Soleil. 'Meunière' (la méthode de la femme du meunier) fait référence à l'utilisation de la farine au moment de la cuisson : le poisson est légèrement saupoudré de farine et ensuite, frit dans du vrai beurre.
Très digeste, elle peut être consommée plusieurs fois par semaine, à raison d'une portion de 160 g par personne, sans aucun effet néfaste sur la ligne. Pour préserver cet atout, préférez la sole au four ou à la vapeur à la sole meunière ou en friture.
A propos de la sole
La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.
UN VIN BLANC FRAIS POUR L'APÉRO, LA FACILITÉ
Alors en bon caméléon qu'il est, un vin blanc léger, vif avec un bon niveau d'acidité et à boire très frais de type Riesling, Mâcon-Villages ou même une Roussette, ira très bien.
Sauvignon blanc sec pour l'apéritif
Le premier et probablement le plus passe-partout est le Sauvignon.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.