Enfin, rincez-les à l'eau et séchez-les avec un chiffon. Avec du vinaigre blanc chaud : le vinaigre blanc chaud peut ôter les traces légères de rouille.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures.
Acide phosphorique : pour le fer, l'acier, la fonte.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
En enduisant vos objets métalliques de vernis marin, ceux-ci seront protégés de l'humidité. En effet, le vernis marin constitue une couche protectrice qui prévient l'apparition de la rouille.
Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante pour que le produit pénètre en profondeur. Laissez agir pendant 10 minutes environ. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique. La plus grande partie de la rouille devrait être éliminée après cette opération.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Supprimer la rouille avec de l'acide citrique
Mélangez deux cuillères à soupe d'acide citrique avec un demi-litre d'eau chaude, et aspergez la solution sur la zone à traiter. A l'aide d'une brosse, frottez la zone, puis rincez et sécher à l'aide d'un chiffon.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc enlève de manière très efficace la rouille qui encrasse vos outils en métal, boulons ou écrous. Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils.
Pour récupérer votre couteau de poche abîmé, immergez la lame rouillée dans du vinaigre blanc pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite, frottez doucement la lame avec une brosse à dents ou une éponge douce afin d'éliminer la rouille. Rincez ensuite le couteau à l'eau claire et séchez-le.
Un objet métallique trop clinquant Pour lui donner une belle patine, badigeonnez-le d'une solution acide naturelle comme du vinaigre ou du jus de citron, ou, pour les plus pressés pas écolos, de l'acide chlorhydrique. Après une journée, rincez-le, puis mettez l'objet à l'extérieur de façon à ce que la matière s'oxyde.
Prévenir la rouille
En déposant sur vos objets métalliques des craies naturelles, vous allez éviter qu'ils ne soient rongés par la rouille. L'humidité viendra d'abord s'attaquer à la craie et laissera vos objets intacts. Vous pouvez aussi vernir votre objet avec un vernis marin, très efficace contre l'humidité.
La cause la plus fréquente est une exposition prolongée à l'eau. Tout métal contenant du fer, y compris l'acier, va se lier avec les atomes d'oxygène présents dans l'eau pour former une couche d'oxyde de fer, c'est-à-dire de la rouille.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !
Essayez d'enlever la rouille d'abord en la grattant avec un autre objet que vous aurez recouvert d'huile. 2. Une fois qu'il est le plus "propre" possible, recouvrez-le lui-même abondamment d'huile d'olive. Cette solution empêchera la rouille de se propager, et protégera votre objet pendant un moment.
Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l'application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies. Et on termine le tout avec petit coup de linge sec.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Pas de panique : pour le récupérer, il suffit de verser un peu de Coca-Cola sur la tache, de laisser agir quelques minutes, puis de laver votre chemisier en machine comme d'habitude. L'acidité du Coca va dissoudre la tache sans effort !