L'oganesson (symbole Og) est l'élément chimique de numéro atomique 118. Il correspond à l'ununoctium (Uuo) de la dénomination systématique de l'UICPA, et est encore appelé élément 118 dans la littérature.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium: son noyau contient 92 protons. En fusionnant des atomes dans des installations comme celle du Ganil, il est néanmoins possible de dépasser cette limite pour former des noyaux artificiels «surperlourds», avec plus de 100 protons.
Ce métal de transition est naturellement trouvé dans l'iridiosmium, un alliage naturel d'iridium et d'osmium, et dans les sables contenant du platine que l'on trouve dans les rivières des montagnes de l'Oural en Russie, mais aussi au nord et au sud de l'Amérique.
Il y en a plusieurs si on fait des amalgames de mercure ( mercure + poudre d'un quelconque métal autre). Cependant le plus simple et commun reste le mercure, métal liquide à température ambiante (Ts=-39°C). Il possède une masse volumique de 13 545 kg/m3.
Au 4 décembre 2023, le cours du Rhodium atteignait 129,41 euros le gramme. Il faut donc compter 12.941 euros pour s'en procurer un kilogramme. Son coût très élevé est principalement dû à sa rareté mais aussi à la demande croissante dans les domaines industriels.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
L'oganesson, l'élément le plus lourd du tableau périodique
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique.
L'osmium est un métal d'aspect gris-bleu de la famille des platinoïdes, possédant une résistance très élevée à la corrosion. C'est le plus dense des éléments (22.6 g/cm3, double de celle du plomb).
Quel est le phénomène physique le plus rare dans l'Univers ? L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.
« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
Le 17 avril 2010 , Voyager 1 se trouve à 112,38 au (16,857 milliards de kilomètres ou 15 h 38 min 32 s heures-lumière) de la Terre. Artefact humain le plus éloigné de la Terre, elle dépasse le « choc terminal », c'est-à-dire quitte la sphère d'influence du vent solaire, pénétrant dans l'héliogaine.
Le tableau de Mendeleïev classe les atomes dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, qui décrit la configuration des particules et des électrons qui les composent. L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Celui de l'atome d'hydrogène (un unique proton) a un diamètre de 2x10-15 m, celui de l'atome d'uranium est de 2x10-14 m. Le diamètre du noyau est à peu près 100 000 fois plus petit que celui de l'atome lui-même.
Dans l'Univers, les deux éléments les plus simples et les plus importants sont l'hydrogène (H) et l'hélium (He). Ils représentent 98 % des éléments que l'on trouve dans l'Univers.
Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.
Le terme mâle sigma est utilisé pour désigner un mâle qui est aussi dominant qu'un mâle alpha, mais qui existe en dehors de la hiérarchie des mâles alpha-bêta en tant que « loup solitaire ». Dans la manosphère, il est considéré comme le type d'homme le plus « rare ».
LE SAOLA, LA LICORNE DE LA PISTE HO CHI MINH
1998 ! Considéré comme un des animaux les plus rares au monde, certaines estimations de sa population sauvage considèrent qu'il n'en existerait que quelques dizaines d'individus !
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.