Dans un premier temps, un support papier est conservé : la prescription est imprimée à destination du patient, et comporte un QR Code. En scannant le QR Code, le pharmacien accède à l'ordonnance hébergée dans la base de données, et procède à la délivrance des médicaments.
Vous êtes le propriétaire et vous gardez le contrôle total de vos documents. Vous pouvez à tout moment consulter vos documents, les supprimer et gérer les praticiens qui y ont accès. Doctolib n'a aucun accès ni aucun aperçu du contenu de vos documents.
Sur votre fenêtre de rendez-vous, ajoutez en pièce jointe une ordonnance ou un document. Il sera automatiquement transmis à votre patient sur son espace en ligne sécurisé.
Il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé qui vous suivent. Le DMP est accessible sur internet via le site Mon espace santé, le nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé ouvert à l'ensemble de la population début 2022.
La société Doctolib, qui propose un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne, héberge ses données sur les serveurs d'une filiale d'Amazon Web Services (AWS), société de droit états-unienne.
Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et PDG de Doctolib: "L'avenir de la...
1- Vous pouvez ouvrir l'outil message directement depuis la liste de vos praticiens sur votre tableau de bord. 2- Le praticien est directement sélectionné comme le destinataire. Vous pouvez commencer à écrire votre message. 2 – Sélectionnez le praticien destinataire de votre message depuis la liste déroulante.
Cette fonctionnalité existe depuis 5 ans dans le logiciel Doctolib et nous n'avons jamais reçu aucune plainte : les quelques communications de ces dernières semaines ont été lancées par des personnes qui essayent de déstabiliser Doctolib. Elles sont toutes fausses.
Le lieu de naissance : un nouveau facteur de sécurité pour les patients. Dans le but d'assurer la sécurité du réseau Doctolib, plusieurs facteurs sont utilisés pour identifier les patients lors de la prise d'un rendez-vous en ligne : le nom, le prénom, la date de naissance.
Le pharmacien pourra récupérer votre ordonnance par le biais de son système logiciel en utilisant votre eID. Si votre pharmacien a lu votre eID au moins une fois au cours des 15 derniers mois, votre numéro de registre national suffira.
L'ordonnance, une fois délivrée par le médecin (cela prend moins de 4minutes), peut directement être imprimée par le patient depuis son interface ou partagée à l'adresse mail du pharmacien.
L'examen préalable du patient demeure la règle. En conclusion, un médecin ne peut pas envoyer une ordonnance par courriel, même pour un simple renouvellement de prescription, sans respecter ces 3 conditions. En revanche, un renouvellement d'ordonnances peut être prévu directement sur l'original de l'ordonnance.
Masanté vous permet désormais de consulter les prescriptions numériques de votre médecin ou dentiste et d'obtenir les notices en quelques clics. Voici l'une des nouvelles fonctionnalités du personal health viewer, lancé début mai par la ministre De Block.
La téléconsultation par Internet se déroule de la même manière qu'une consultation classique, au sein d'un cabinet. Aussi, le médecin qui vous prendra en charge via l'application est en mesure de réaliser tout type de prescriptions, y compris celles visant à la réalisation d'examens médicaux.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Les plus connus sont OVHcloud, Ikoula, ou encore Amazon. C'est ce qu'on appelle un Cloud privé hébergé. Dans le premier cas, les données sont faciles à localiser : elles restent chez vous.
L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Le principe est simple: le patient réserve une téléconsultation directement sur le site de Doctolib ou sur l'application mobile. Il renseigne ses informations ainsi que ses coordonnées bancaires. Le patient reçoit ensuite une notification l'invitant à se connecter à l'heure de la téléconsultation.
L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies. Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Par exemple, s'il s'agit d'un dossier informatisé, la copie pourra être un CD-Rom.