Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
La cryothérapie peut être efficace dès la première application, mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour éliminer totalement les verrues. Après une séance de cryothérapie, une rougeur, un gonflement, voire une cloque apparaissent. Une croûte survient et tombe au bout de quelques jours.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Les verrues sont bénignes, cependant certaines peuvent être douloureuses et étendues dans ce cas, des solutions existent. Souvent les verrues sont également liées à des problèmes émotionnels. (Stress, changement brutal de situation, difficultés...)
Désagréable et parfois douloureuse, la verrue plantaire est néanmoins bénigne la plupart du temps. À vrai dire, ce sont plutôt les complications liées à la verrue plantaire qui sont susceptibles de devenir problématiques.
Les verrues plantaires sont favorisées par une transpiration excessive des pieds. Elles résultent souvent d'une contamination virale dans une salle de sport, une douche collective ou une piscine. Elles surviennent plus facilement après une baignade dans une eau chauffée, qui ramollit la couche de corne des pieds.
Elles sont liées à l'infection de la peau par un virus appelé « human papillomavirus » ou HPV dont il existe de nombreux types différents. On distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable.
Prendre soin de sa peau
Si vous n'avez pas de verrues, certaines mesures d'hygiène simple peuvent vous aider à prévenir leur survenue : évitez d'avoir les pieds humides si vous transpirez beaucoup ; soignez rapidement toute plaie cutanée, coupure ou maladie de peau, portes d'entrée du virus.
La verrue qui se multiplie
Cette multiplication signifie que le système immunitaire n'a pas bien éliminé le virus. Souvent, les verrues prennent de l'expansion sur les doigts et sur les pieds. Ainsi, il faut consulter en cas de verrue plantaire pour prévenir toute multiplication ailleurs sur votre pied.
Après avoir pratiqué une anesthésie locale, le médecin peut inciser et extraire la verrue ou la détruire par électrocoagulation. Ces deux interventions mineures doivent être pratiquées avec soin pour éviter la formation d'une cicatrice.
L'aubergine. L'aubergine est un autre remède de grand-mère permettant de soigner les verrues. En découpant un petit morceau de chair fraîche d'aubergine et en le fixant avec un sparadrap, la verrue devrait se détacher rapidement. A renouveler tous les jours jusqu'à l'effet escompté.
Le zinc, la propolis, seraient efficaces contre les verrues cutanées. En médecine traditionnelle, on utilise souvent la chélidoine pour traiter les verrues.
Une fois sur votre pied, la verrue se multiplie car elle n'aime pas être seule. La verrue se nourrit d'oxygène et de nutriments qui se retrouvent dans la couche la plus superficiel de la peau soit l'épiderme.
Consulter un dermatologue pour éliminer les verrues tenaces
Le laser, lui, également douloureux peut laisser des cicatrices. Ce médecin vous proposera, d'abord, un traitement à l'acide salicylique, moins douloureux que la cryothérapie et plus efficace que les traitements sans ordonnance car plus concentré.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
L'efficacité des traitements des verrues dépend aussi de facteurs psychologiques. Les verrues sont très contagieuses. À la fois par auto-contamination, par exemple, d'une main vers une autre ou vers d'autres endroits du corps ; et d'autre part, par contamination vers une autre personne.
Pour faire disparaitre les verrues, il existe 2 options : soit se l'enlever nous-même à l'aide d'un traitement pharmaceutique ou alors de choisir (et c'est la méthode la plus sure) un pédicure-podologue. Pour enlever la verrue, le spécialiste des pieds peut user de différentes techniques : l'azote ou le K – laser.
Il faut éviter de gratter ou de faire saigner une verrue, car cela augmente le risque qu'elle se propage.
La pâte préparée à base de bicarbonate de soude et d'huile de thé : versez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-tasse d'eau. Rajoutez huit à dix gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour éliminer les verrues et mélangez.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
HPV est l'abréviation de Human papillomavirus (papillomavirus humains). Il s'agit d'une famille de virus communs qui se transmettent très facilement, quasiment exclusivement par contact sexuel avec ou sans pénétration.
À la différence de l'examen cytologique qui s'intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV cherche la présence d'ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces deux tests sont réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus (appelé « frottis »).
Ils peuvent également ressembler à des verrues ou à des plaies ouvertes qui ne guérissent pas complètement. Parfois, les CE apparaissent comme des excroissances qui sont surélevées sur les bords avec une zone inférieure au centre qui peut saigner ou démanger.
- leur centre est généralement blanchâtre avec des points noirs qui sont des vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue, elle peut donc saigner. Ces caractéristiques permettent généralement de les différencier d'autres atteintes de la peau comme les cors, qui eux par exemple n'interrompent pas les lignes de la peau.
Verrues planes : petites et lisses, multiples, elles forment des amas, sur le visage, les jambes ou le dos des mains. Verrues plantaires : plates et dures, parfois confondues avec les durillons, elles apparaissent sur la plante des pieds ou sous le talon et sont parfois douloureuses à cause du poids du corps.