Les virus des hépatites A, B ou C sont également de fréquents pourvoyeurs d'urticaire, dans près d'un tiers des cas pour l'hépatite B, lors de la phase pré-ictérique. Parmi les infections virales plus exotiques, le chikungunya peut déclencher des lésions urticariennes.
Des douzaines d'infections peuvent provoquer une urticaire : infections de la gorge, infection de l'estomac, infection génitale ou des voies urinaires (génito-urinaire), infection fongique, mononucléose et hépatite. Un rhume est souvent à l'origine d'une crise d'urticaire chez les enfants.
Comment survient l'urticaire ? L'urticaire est due à l'activation d'une catégorie de globules blancs du système immunitaire : les mastocytes présents dans la peau et les muqueuses. Les mastocytes contiennent de l' histamine , une molécule impliquée dans le déclenchement des réactions inflammatoires.
Les antihistaminiques anti-H1 de seconde génération constituent le traitement de choix de l'urticaire chronique (grade A) et permettent de contrôler la maladie dans la grande majorité des cas.
Certaines infections surtout virales, en particulier de la sphère ORL ; Le stress ou autres facteurs psychologiques ; Certaines maladies auto-immunes comme une thyroïdite.
Un test sanguin d'IgE spécifique est un moyen rapide et fiable d'obtenir des résultats précis sur les déclencheurs d'allergie qui vous sont propres.
Dans l'hépatite chronique C il peut s'agir d'une urticaire, de phénomène de Raynaud (décoloration des doigts, souvent douloureuse, en rapport avec un défaut d'apport sanguin à ce niveau), de démangeaison en cas de lichen plan (papules violacées, sur la peau, lésions blanchâtres en dentelles dans la bouche) souvent ...
Qu'est ce que l'urticaire ? L'urticaire désigne une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges en relief et accompagnées de démangeaisons. La peau réagit facilement aux états du corps et donc aux états de stress.
Les antihistaminiques anti-H1 sont utilisés dans le traitement de l'urticaire car ils n'ont pas ou peu d'effet sédatif : Atarax, Dimégan, Périactine, Phénergan, Polaramine, Théralène, Primalan, Zyrtec, Clarityne.
L'urticaire au froid peut aussi être associée à des cancers. Nos cas sont intéressants parce que l'urticaire chronique a conduit à un diagnostic de carcinome colique et de polype dysplasique.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
L'urticaire aiguë
La crise apparaît souvent brutalement et dure de quelques heures à quelques jours (en moyenne 4-5 jours).
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
En cas d'urticaire ou d'allergie à l'amoxicilline avec des boutons, le médecin vous prescrira des antihistaminiques pour calmer vos démangeaisons. En cas de gonflement au visage, il ajoutera de la cortisone à sa prescription pour soigner l'allergie.
Pour commencer, c'est la nuit que les poussées d'urticaire sont souvent les plus violentes – ce qui peut être dû à une baisse naturelle de la production d'une hormone appelée cortisol, qui normalement atténue la réponse immunitaire.
L'urticaire lié au stress est une forme particulière de l'urticaire, qui peut être inductible (se manifestant toujours après le même stimulus) ou spontanée (entraînée par des stimulus différents). Désagréable, l'urticaire de stress ne présente pas de danger pour la santé physique, même si elle atteint le visage.
Les urticaires alimentaires
Aliments riches en histamine : boissons fermentées (bière...), fromages fermentés (roquefort, brie), poissons, choucroute, conserves, tomates, etc ; Aliments riches en tyramine : fromages (gruyère), poissons fumés, saucisses, gibiers faisandés, tomates, choux, raisins, vins blancs, etc.
Les maladies inflammatoires de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l'inflammation et aux réactions cutanées.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Pour minimiser encore les risques d'allergie, choisissez les sans huiles essentielles. La plupart des fabricants proposent des savons pour peaux sensibles et même pour peaux atopiques, formulés uniquement à base d'huiles et de beurres végétaux.
Dans 81 % des cas, les médecins rapportent que les patients souffrant d'urticaire chronique avaient également consulté un ou plusieurs spécialistes pour un avis diagnostique (41 %) ou thérapeutique (34 %)1. Dans 42 % des cas, il s'agissait d'allergologues ou dans 56 % de dermatologues libéraux ou hospitaliers1.
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
L'urticaire compliquant le COVID se présente comme une urticaire classique : papules érythémateuses et œdémateuses, prurigineuses, fugaces et migratrices. Elles peuvent toucher tout le tégument. La localisation palmo-plantaire peut avoir une présentation atypique, parfois profonde.