Les moteurs en V permettent un gain de place, un moyen de loger davantage de pistons dans un espace plus restreint. Ils ont souvent plus de cylindrée. Ils produisent aussi davantage de couple, en particulier à bas régimes.
Gottlieb Daimler construisit un moteur bicylindre en V en 1889. Il était utilisé comme source d'énergie permettant le déplacement des bateaux. Il a aussi été utilisé dans la seconde automobile de Daimler en 1889, la Stahlradwagen. Le moteur était aussi fabriqué sous licence en France par Panhard et Levassor.
Le V8 est le type de moteur 8 cylindres qui équipe souvent les camions, les VUS et les voitures sport. Doté de beaucoup de puissance et de couple moteur, ce type de moteur convient mieux au remorquage et au tractage. Sa cylindrée est habituellement de 4 à 6 litres, selon la taille des 8 cylindres dans le moteur.
En essence comme en diesel, le moteur à cinq cylindres apporte de la rondeur et une sonorité particulière. Retour sur des modèles plus ou moins connus dotés de cette architecture moteur.
Un moteur avec cylindres en V est un type de moteur à pistons où les cylindres sont placés longitudinalement sur deux bancs de cylindres séparés, reliés en leur partie basse et disposés selon un certain angle (de 30 à 135°), formant un V lorsqu'il est observé de face.
Encombrement. En terme d'encombrement, le moteur en V s'avère généralement plus avantageux car il a une forme plus "carrée"/compacte. Plus précisément, le moteur en ligne est plus long mais plus plat alors que le moteur en V est plus large mais moins long.
Cadillac Sixteen
Cette immense berline abrite un V16 de 13,6 litres, annoncé pour plus de 1.000 chevaux !
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Ils sont généralement moins coûteux à fabriquer que des moteurs de plus grosse cylindrée et pèsent moins lourd, ce qui permet d'améliorer l'économie de carburant.
Sur la base de la cylindrée unitaire idéale (500 cm3 cylindre, valable à tous les niveaux), la palme revient donc au 2.0 turbo.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
La SAE, Society of Automotive Engineers, enregistre le LT6 de la Corvette Z06 comme le V8 atmosphérique le plus puissant jamais fabriqué. La question se pose de savoir si un tel record sera un jour battu, compte tenu du contexte actuel de déclin progressif du moteur thermique.
RTA96-C. Sous ce patronyme chiffré rappelant un peu celui d'une McLaren MP4-12C ou d'une Lamborghini LP570-4 se cache le moteur diesel le plus puissant du monde. 108 920 chevaux, c'est la puissance maximale qu'il est capable de fournir.
Parmi les principaux avantages liés aux boîtes à 6 vitesses et plus, il est possible de lister : la réduction de la consommation de carburant (entre 3 % et 6 %), la réduction des émissions de CO2.
Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre. Son utilisation première était la marine, avant qu'il ne soit destiné à remplacer les chevaux de trait londoniens.
Le V12 en analyse a une cylindrée considérablement plus importante, 6,5 litres contre les 4 litres du V8, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser la puissance n'est pas le principal différenciateur entre les deux.
Contre vents et marées, BMW est resté l'apôtre du six cylindres en ligne. Alors que d'autres constructeurs, comme Mercedes ou Jaguar, ont abandonné cette architecture pour passer au V6, la firme munichoise a persisté dans cette voie.
Plus le mélange est riche, mieux le moteur fonctionne, c'est donc ce que permet le turbo. Et donc, plus le moteur tourne vite, plus le système est efficace ! Donc pour résumer, une F1 est équipée d'un moteur V6 de 1,6 litres, associé à un moteur turbo.
Moteur boxer Porsche 3.8 Le six cylindres le plus puissant au monde est la Porsche d'origine.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Depuis 1890. Peugeot est le plus ancien constructeur automobile au monde encore en activité. La marque est réputée pour le sérieux de ses voitures.
La voiture la plus puissante du monde est la Bugatti bolide, une voiture de luxe française. La Bolide est équipée d'un moteur V8 bi-turbo 6,6 litres, ce qui lui permet de développer une puissance de 1 850 chevaux. Elle peut atteindre 500 km/h en vitesse de pointe et réalise le 0 à 100 km/h en l'espace de 2,2 secondes.
Française, la plus vieille voiture du monde a été vendue pour 4,62 millions de dollars. Elle est française, s'appelle «La Marquise» et affiche 127 ans au compteur: la plus vieille voiture du monde en état de marche a été vendue 4,62 millions de dollars lors d'enchères organisées aux Etats-Unis...