Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
TGV (France)
Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections. Avec 2800 km de lignes, la France dispose du quatrième plus grand réseau à grande vitesse derrière la Chine, l'Espagne et le Japon.
Pour le RER A, par exemple, sur son site internet, la RATP indique une vitesse moyenne pondérée (en comptant notamment les temps d'arrêts aux stations) de 49,6 km/h. La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy.
Dans les autres pays qui disposent d'un réseau ferroviaire à grande vitesse, les trains sont autorisés à rouler à une vitesse moins élevée : 310 km/h pour l'AVE espagnol, 305 km/h pour le KTX sud-coréen, puis 300 km/h pour l'ICE allemand et le Frecciarossa 1000 en Italie.
Sur une même voie, un TGV de passagers pourra être limité à 200 km/h, un train classique à 130 km/h, un transport de produits chimiques à 60.
Le train à grande vitesse est un enjeu majeur pour la Chine, qui vise à réduire le temps et les dépenses nécessaires pour se déplacer dans le pays le plus peuplé du monde. Jusqu'à présent, les TGV chinois circulent à environ 350 km/h, alors que les avions volent à 800-900 km/h.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
Il peut atteindre la vitesse de 370 km/heure, mais sa vitesse de fonctionnement sera limitée à 285 km/heure selon CNN. Chaque siège dispose également d'une prise électrique individuelle et s'incline davantage pour offrir plus de confort aux passagers. Plus de zones de stockages sont prévues pour les gros bagages.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d'assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.
De 160 km/h (100mph) dans le tunnel sous la Manche, l'Eurostar atteint une vitesse maximale de 300 km/h (186mph) une fois sur le continent.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
S'il paraît peu probable qu'un tel scénario ne se produise dans la vraie vie, ou que l'on puisse être aussi malchanceux que Coccinelle, vous faites peut-être partie des gens qui se sont posé la question suivante devant le film de David Leitch : un tel train existe-t-il vraiment ? La réponse est oui.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
A l'époque le convoi roulait à 72 km/h de moyenne. Aujourd'hui, ce train roule à 63 Km/h de moyenne et met 53 minutes pour rejoindre sa destination, ce qui fait de ce tracé celui où la vitesse commerciale est la plus basse.
Avec une longueur atteignant les 1,1 kilomètre, deux locomotives et 44 wagons, le train Ghan reliant Adelaide à Darwin serait le train de voyageurs le plus long du monde (source).
La Chine a dévoilé mardi 20 juillet son nouveau train à grande vitesse. Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.