Les dispositifs USB-C prennent également en charge une alimentation de 1,5 A et 3 A via le bus de tension de 5 V , en plus d'une base de 900 mA .
Si un modèle de puissance suffit pour charger une tablette, (il faut 18 à 30 W), un smartphone (qui a besoin de 18 à 45W) ou une batterie externe (18 à 25 W), je vous recommande plutôt un chargeur USB-C de 100W si vous comptez charger votre ordinateur portable, qui nécessite 29W à 100W.
Les ports USB 2.0 fournissent en effet 0,5 A avec une tension de 5V. Les ports USB 3.0 fournissent quant à eux 0,9 A. Vos rechargements seront ainsi presque 2 fois plus rapides en passant par un port USB 3.0.
Généralement, l'USB 2.0 se limite en outre à une tension de 5 V et une intensité de 500 mA, soit une puissance de charge de 2,5 W seulement. C'est amplement suffisant pour une clé USB ou l'accès à ce type de périphériques.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W. Ce qui explique pourquoi le chargement s'effectue très rapidement.
Si la norme USB se contentait à l'origine de fournir 2,5 W (5V à 500 mA), elle a su évoluer avec l'arrivée du Power Delivery pensé pour charger des appareils mobiles. Avec l'USB-C 2.1, le connecteur peut proposer jusqu'à 240W en Power Delivery.
placent une grande étiquette sur leurs alimentations qui indique la tension, le courant et la puissance nominale. Si vous avez un bloc d'alimentation de l'un de ces fabricants, vous pouvez non seulement connaître la puissance en watts, mais aussi savoir si votre bloc d'alimentation est fiable.
La tension d'entrée est transférée de la prise murale au chargeur. En Europe, elle s'élève à 230 volts. Presque tous les chargeurs fonctionnent avec une tension d'entrée comprise entre 100 et 240 volts. La tension de sortie est la tension que l'ordinateur portable reçoit du chargeur.
GND est la référence de la carte arduino par rapport à laquelle toutes les différences de tension sont mesurées. Si la carte est reliée à l'ordinateur par un câble USB, cette tension est celle de la terre. Les ports 5V et 3V3 donnent accès aux tensions de 5 V et de 3.3 V.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
L'USB-C est une mise à niveau nettement améliorée et avancée par rapport aux normes USB précédentes. Tout d'abord, il est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de s'adapter à tous les petits appareils, ainsi qu'aux appareils de taille normale.
Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA.
Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l'intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d'un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V.
Le volt (V) est l'unité de mesure de la tension électrique dans un circuit entre un point A et un point B, obtenue avec un appareil appelé voltmètre.
Comment calculer la puissance en Watt d'une alimentation électrique ? Le calcul est assez simple : il suffit de multiplier les Volts par les Ampères. Par exemple, une alimentation en 5V et 2A a une puissance de 10W.
Les alimentations ATX alimentent les cartes ATX par un connecteur de vingt broches et, pour les cartes mères plus récentes, deux connecteurs auxiliaires. Ces connecteurs de type « AT » sont assez mal conçus puisque ces deux connecteurs six broches peuvent facilement être intervertis!
Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises. Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts. Mais cette norme n'est pas la même partout.
Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.
Le câble de charge n'est pas assez puissant pour le chargeur, le PC ou le téléphone. La poussière à l'intérieur du port USB de votre appareil peut empêcher le chargeur d'être inséré correctement. Le chargeur est connecté via un concentrateur externe ou une station d'accueil.
Un adaptateur USB-C est un accessoire de connectique informatique qui vous permet de brancher un périphérique sur un appareil doté de ports USB-C. Par exemple, si vous possédez un écran doté d'un câble HDMI, que vous souhaitez brancher sur un ordinateur doté de ports USB-C, il vous faut un adaptateur USB-C HDMI.
Les câbles USB Type-C peuvent porter une marque relative à l'USB Power Delivery. Des indications de puissance peuvent aussi être indiquées sur les chargeurs pour secteur, les stations d'accueil et les adaptateurs.