En quelques chiffres l'USB Type-C est 2 fois plus rapide que USB 3.0 soit 10 Gigabits par seconde, capable de supporter 20 volts et 5 ampères (5 V et 1,8 ampères pour son prédécesseur).
Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W).
La prise USB combine une haute tension de 230 V avec une basse tension de 5 V. La prise contient également un transformateur. La prise contient également un transformateur.
Le câble USB Type-C prend en charge la fourniture d'alimentation jusqu'à 130 W* sur un seul câble pour les appareils compatibles, contre 2,5 W pour ses prédécesseurs USB 2.0 ou USB 3.0.
Les ports USB 2.0 fournissent en effet 0,5 A avec une tension de 5V. Les ports USB 3.0 fournissent quant à eux 0,9 A.
Il suffit de se connecter au port USB source. L'alimentation du testeur est prise en charge par le port USB mesuré lui-même. Avec ce testeur, vous pouvez également tester la qualité des câbles de charge pour les téléphones et les tablettes, ce qui est un grand avantage.
En effet, un câble standard avec prises de type C (norme USB 3.1) autorise une puissance électrique de 60 W . Des câbles ayant des fils avec une section suffisante peuvent faire transiter jusqu'à 100 W.
Il s'agit d'utiliser un câble ou un adaptateur de l'USB-C au port DC de ton ordinateur portable qui intègre un déclencheur qui indique à la batterie externe la tension de charge (V) de votre ordinateur portable.
Différences entre les ports Type C et les ports micro-USB :
Le port de charge d'un câble Type C a une forme ronde et plate et il permet une insertion inversée. Le port de charge d'un câble micro-USB a une forme d'échelle et il ne permet pas d'insertion inversée.
Anker 511 : le meilleur chargeur USB-C à petit prix
Il ne possède qu'un port USB-C, mais couplé à un câble adapté, il recharge un smartphone très rapidement. Ses performances sont néanmoins plus limitées lorsqu'on le confronte à un PC. Discret et compact, il est parfait pour les voyages.
En France, comme dans la plupart des pays européens, cette tension est de 230 volts.
Il suffit juste de le brancher à une prise et de se fier au voyant ! Autre possibilité : le testeur de tension, afin de vérifier les disjoncteurs et les prises de courant. La pince ampéremétrique permet quant à elle de tester le courant et la tension... sans trop toucher les fils !
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W. Ce qui explique pourquoi le chargement s'effectue très rapidement.
Les câbles et appareils USB-C peuvent prendre en charge le protocole de charge Power Delivery (PD). Ce protocole permet à un appareil de se recharger jusqu'à 70 % plus rapidement qu'avec un chargeur normal. Le chargeur, le câble et l'appareil connecté doivent prendre en charge le protocole Power Delivery.
Tous les USB-C ne se valent pas
Une connexion universelle n'est toutefois pas sans inconvénients : Le connecteur USB-C à lui seul ne dit rien sur le protocole utilisé.
Il permet à deux appareils dotés de chipsets compatibles avec le connecteur USB3. 2 de communiquer à 20Gbit/s à l'aide d'un câble USB-C standard, contrairement à la précédente limite de 10Gbit/s avec le connecteur USB3.
La capacité de ce connecteur à faire transiter tous les types de données dans un format compact et réversible lui confère une très grande universalité. Imaginez remplacer tous vos câbles vidéo, audio, données et de chargement pour n'en utiliser qu'un seul : c'est l'objectif du Type C.
L'USB Type-C est surtout un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant électrique. Initialement, l'USB-IF avait annoncé que le câble pourrait atteindre 60 W, voire 100 W contre seulement 4,5 W pour l'USB 3.0 et 2,5 W pour l'USB 2.0.
Le câble de charge n'est pas assez puissant pour le chargeur, le PC ou le téléphone. La poussière à l'intérieur du port USB de votre appareil peut empêcher le chargeur d'être inséré correctement. Le chargeur est connecté via un concentrateur externe ou une station d'accueil.
Oui. Le téléphone va utiliser la puissance qu'il as besoin. Si c'est USB-C il y a aucun souci.
Comment puis-je savoir si le connecteur USB-C de mon appareil prend en charge DisplayPort sur USB-C ? Les connecteurs USB-C qui prennent en charge DisplayPort sur USB-C afficheront normalement le logo DisplayPort (DP) à proximité du connecteur.
Pour gagner du temps, les développeurs peuvent utiliser des contrôleurs USB PD préprogrammés et hautement intégrés pour augmenter la puissance USB-C de 15 W à plus de 100 W.
Thunderbolt et USB-C ont tous deux le même connecteur à 24 broches, de sorte que le seul moyen de faire la différence visuellement entre Thunderbolt et USB-C est d'identifier le symbole de la foudre à proximité du port ou du connecteur du câble.
La différence entre la 2.0 et la technologie 3.0 est la vitesse de transfert de données. Avec les clés USB 3.0 vous pouvez copier, sauvegarder ou partager des fichiers avec un taux 10 fois plus élevés que ceux de la clé USB normale.