Le mieux serait de miser sur un modèle de sac à dos polyvalent voire deux modèles : un de 30/40L pour les randonnées d'un jour ou mini treks avec hébergement et un autre de 50/60L pour les gros treks en autonomie.
Les sacs à dos au volume compris en 20 et 40 litres sont conseillés pour des sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement. Pour une excursion à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé.
Pour s'assurer qu'un sac à dos est bien adapté à votre morphologie, il faut vérifier la longueur du dos du sac. Vous pouvez la mesurer (en partant de la partie supérieur de l'os iliaque et en remontant jusqu'aux épaules) ou bien simplement vous référer aux dimensions indiquées sur le sac : XS > env. 41 cm.
Sacs à dos Randonnée à la journée
Le volume, en litres : 20 litres est une bonne base pour partir une journée. 30 litres est un maximum. Cela dépend aussi de la technicité de la sortie : un trail ne demandera pas autant de matériel qu'une journée d'alpinisme.
Placez votre matériel de couchage (duvet, matelas) et vos vêtements de rechange. Glissez votre poche à eau le long du dos. Vos chaussures de rechange peuvent gagner la poche de fond de sac. Stockez votre tente (verticalement), votre réchaud, votre popote et la nourriture.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg.
Un sac de voyage bien pensé
Pour un week-end en solo, un volume maximal de 35 litres sera amplement suffisant. Les virées en amoureux nécessiteront une contenance plus importante pouvant aller de 70 à 100 litres. Un sac de plus grande capacité devra être choisi si vous songez à faire des achats durant ce voyage.
Le sac à dos, c'est avec les chaussures l'élément principal d'une randonnée. J'ai donc choisi un sac moderne de haut niveau, l'Osprey Atmos 65 AG. Son système d'amortissement et ses qualités de dernière génération en font une valeur sûre.
Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 Litres pour des petites randonnées et un sac de 50 Litres pour des grandes randonnées. Bien évidemment, si vous voulez utiliser un sac pour plusieurs types de randonnées, il faut qu'il puisse contenir les affaires pour tous ces types de randonnées.
Conseil : un sac à dos pour femme ne doit pas excéder les 60 litres en autonomie complète. Pour une randonnée d'une journée, un 30 litres (environ) est suffisant. Étant un petit gabarit (1m63 / 50kg) il me faut un sac qui soit entre les 50 et 60 litres grand maximum !
5. Sac à dos 18L Distortion. Les élèves du primaire ou du secondaire auront un coup de coeur pour ce modèle de sac à dos qui peut accueillir des vêtements, une grosse reliure à anneaux, un lunch et bien plus. Il possède même un compartiment à part pour les chaussures.
Sac de cours pour collège et lycée. Pour cette section nous vous conseillons de choisir des sacs de cours avec une capacité entre 25L à 30L. Les journées de cours sont longues avec 5 à 7 matières dans la même journée, soit beaucoup de cahiers et livres à transporter.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Un bagage cabine doit en général respecter les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm (Air France) ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (Volotea, Ryannair, Easyjet) - poches, roues et poignées comprises. En général, le sac cabine ne doit pas excéder 12 kg.
La meilleure période s'étend de mai à octobre car le chemin monte jusqu'à 1700 mètres d'altitude.
C'est en 12 jours de randonnée que l'écossais arrive à Alès avec son ânesse ! En effet, la difficulté du chemin de Stevenson est moyenne même si sur la deuxième partie (Chasseradès - St Jean Du Gard), celle-ci est légèrement plus compliquée en raison d'un dénivelé plus important dans les causses et les Cévennes.
Si le voyage est mi-long, c'est à dire d'une semaine, voire 2, une contenance de 35 à 60 L est nécessaire. Enfin, pour un long séjour d'au moins 15 jours, des bagages de 60 à 120 L sont recommandés !
La taille d'un sac à dos est généralement exprimée en litres et pour un court séjour d' un Week End , un sac de 40 litres est bien approprié, sa dimension moyenne doit être de 50 X 40 X 20 cm.
Si vous partez en week-end, un sac de voyage de maximum 50 litres suffira. Vous pourrez facilement y glisser 3 tenues et une paire de chaussures. Un sac de week-end est souple et se porte en bandoulière ou à la main. De cette façon, vous pouvez facilement l'emporter dans le train, la voiture ou l'avion.
Il suffit de placer des poids dans un sac à dos, de le sangler fermement et de marcher – c'est un entraînement extrêmement simple. Vous pouvez augmenter l'intensité de l'exercice en allongeant la distance de marche ou en augmentant le poids du sac à dos, ou encore en marchant plus vite ou en montant une côte.
→ Pour rappel, on estime que le sac à dos que vous aurez pour votre traversée des montagnes Corses ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids de corps. Soit environ 12 kg (eau comprise) pour une femme de 60 kg et 14 kg (eau comprise) pour un homme de 70 kg.