Un gâteau typiquement Douarneniste
Le Kouign Amann est un gâteau à base de pâte à pain, de sucre et de beurre qui comblera les papilles de tous les gourmands. Ce gâteau emblématique de la ville de Douarnenez a vu le jour de manière fortuite, en 1860.
Le meilleur kouign amann se déguste à Saint-Congard, dans le Morbihan. Le Trophée d'or 2022 du meilleur kouign amann a été décerné à Ludovic Tocquet, du Fournil de Saint-Congard, dans le Morbihan.
Le kouign-amann se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Gaillac méthode ancestrale doux, un Limoux méthode ancestrale, un Clairette de Die méthode ancestrale ou encore un Crémant d'Alsace blanc Pinot gris.
Délicieux en dessert ou au goûter, le kouign amann s'accompagne bien de boissons chaudes comme le thé ou le café, mais aussi d'une bolée de cidre brut, d'un vin blanc pétillant ou d'un vin blanc doux et jeune, comme un Pinot Gris ou un Alsace vendanges tardives*.
D'autres spécialités gourmandes, comme le gâteau breton, le palet breton et la galette bretonne vous séduiront par la finesse et le croustillant de leur pâte, au bon goût de beurre frais. Si la sardine est la reine de la baie de Douarnenez, le Kouign Amann en est le roi !
L'histoire la plus provable est certainement celle de ce Boulanger de Douarnenez, Yves-René Scordia, qui aurait réalisé pour la première fois son Kouign Amann en 1860, par hasard, dans sa boulangerie, un jour de forte affluence, où il manquait de gâteau à l'étal.
« Le mot gochtial est une forme locale du mot breton féminin gwastel qui veut dire gâteau », explique le Nolfféen Tugdual Kalvez, professeur de breton, pédagoque, auteur de plusieurs ouvrages en breton et français (dont un dictionnaire de philosophie bilingue), et... petit-fils de boulanger.
Nous vous conseillons de le conserver dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium, hors du réfrigérateur. Si toutefois vous ne pouvez pas dévorer votre kouign amann avant les 35 jours, vous pouvez tout à fait le congeler, et le laisser décongeler à température ambiante pour le déguster plus tard.
Né en 1860 à Douarnenez, le Kouign Amann est un vrai breton. Son nom signifie littéralement Gâteau au Beurre. C'est Yves René Scordia qui mit au point la savoureuse recette du Kouign Amann.
De la pâte à pain, du beurre, du sucre : derrière cette simplicité apparente se cache un prodigieux gâteau breton à l'inimitable goût de beurre salé et de caramel.
On peut réchauffer le kouign amann en le passant 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.
Congélation des pâtisseries bretonnes
Laisser reposer 10 minutes pour les kouign amann, 1 heure pour les gâteaux bretons à pâte sablée. Laisser le produit décongeler à température ambiante pendant au moins 6 heures que le sablé puisse revenir entièrement à coeur.
« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».
Les détails de la naissance du Kouign-amann sont un mystère. Mais on sait que cette pâtisserie-boulangère a été mise au point à Douarnenez dans le Finistère. Le Kouign-amann a été inventé dans les années 1860 par Yves-René Scordia qui tenait alors une boulangerie avec son épouse place Gabriel Peri.
Une langue celtique
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.