Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Les marques les plus saines étaient celles qui contenaient une quantité élevée de fruits et une faible quantité d'additifs. La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs.
Faut-il manger de la confiture le matin ? La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol). Toutes les marques ne se valent pas alors pense à regarder l'étiquette quand tu fais tes courses !
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Petit-déjeuner avec du miel, source de vitamine B-6
Un petit-déjeuner au miel pour les petits de la maison les aidera à manger plus sainement dès le début de la journée. Le miel, en plus d'être un substitut naturel du sucre, est une source de vitamine B-6.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
Les sucres rapides ne sont pas indiqués de bon matin car ils bloquent l'utilisation des lipides (les graisses) par l'organisme et provoquent une augmentation de cholestérol. Ils déclenchent aussi une forte sécrétion d'insuline par le pancréas, qui va se traduire par une sensation de malaise quelques heures plus tard.
Confiture de fraise : 60,2 g de glucides pour 100 g. Miel : 81,1 g de glucides pour 100 g.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle. Confiture extra d'abricots ou de fraises allégée en sucres, soit 30 % de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Les édulcorants naturels comme le sucre de bouleau (aussi appelé xylitol) donnent également de bons résultats. Le sucre de bouleau est un édulcorant 100% naturel extrait chimiquement de l'écorce des bouleaux et qui possède un pouvoir sucrant identique au sucre spécial confiture mais avec un index glycémique plus bas.
Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir.
Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture.
Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus.
En terme de calories, vaut-il mieux opter pour du miel ou du sucre de table ? Le miel contient plus d'eau que le sucre (qui est sec) : donc à poids égal, le miel sera moins calorique. Mais à effet sucrant équivalent, c'est vraiment comparable. Une cuillérée de miel équivaut à un morceau de sucre.
Préférez des confitures artisanales allégées en sucre ou des confitures au fructose qui garde la saveur tout en réduisant le taux de sucre !
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé en revue les sucres bons pour la santé. Vous l'aurez compris, il ne faut pas manger trop sucré. Le saccharose (sucre blanc, sucre de table) est en effet nocif pour notre santé.