La plus parfumée ! Majestueuse en massif comme en bouquet ! La pivoine la plus parfumée de toutes rappelant la rose de Damas !
D'une hauteur de 70 à 90 cm en fleurs, ces pivoines forment des touffes de tiges vigoureuses portant un abondant feuillage vert sombre, et à leur extrémité, de superbes fleurs doubles voire très doubles et délicieusement parfumées.
Les pivoines semi-doubles ou doubles
Elles sont aussi plus odorantes que les pivoines à fleurs simples. Les pivoines de Chine possèdent le plus souvent des fleurs semi-doubles, mesurant jusqu'à 20 cm de diamètre, blanches, jaunes ou dans tous les tons de rose à rouge ou pourpre.
Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Tout le monde aime les pivoines, ces boules de pétales froissés qui exhalent un parfum frais rosé, vert, fruité, parfois citronné, si délicat et particulier...
Sous de nombreux aspects, la pivoine ressemble à s'y méprendre au parfum de la rose. Néanmoins, elle associe celui-ci à des accents végétaux plus légers évoquant quelque peu le muguet ou la rosée.
Nous l'avons dit, les pivoines fleurissent généralement du mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Quelle exposition et quelle terre pour la pivoine herbacée ? Sans être exigeante, la pivoine herbacée préfère un sol riche et bien drainé, frais de préférence. Elle s'adapte facilement aux sols plus secs ou pauvres, mais peut être alors moins vigoureuse et florifère.
La pivoine est aussi complexe que ses multitudes de sentiments qu'elle peut représenter. Elle reste avant tout une fleur remplie d'amour et elles s'offrent généreusement au travers d'un bouquet de pivoines durant le printemps à la fête des mères.
Paeonia suffruticosa 'Pink', fleurs doubles, rose tendre à centre rose vif et étamines jaunes. Pivoine Itoh 'Pink Ardour' à deux rangées de pétales de couleur rose soutenu à étamines jaunes. Paeonia mascula (botanique), rare en culture, à fleurs simples en coupe, rose garance à étamines jaunes.
"Certaines régions du sud de la France ont échappé aux conditions météo difficiles, il y aura donc bien des pivoines françaises disponibles sur le marché" assure la Fédération. En revanche, la fleur est fragile et supporte assez mal les voyages, d'où cette hausse des prix.
La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m². Elles sont charnues et ressemblent plus à… une poignée de carottes qu'à un bulbe ou un tubercule !
On y présente la pivoine herbacée ou de Chine, bourgeons vers le haut et on rectifie si nécessaire la profondeur pour que la souche se trouve à environ deux centimètres sous le niveau du sol. On rebouche sans trop tasser, sans retourner les radicelles et on recouvre de terre.
Il est recommandé de fertiliser 2 fois par année, soit au printemps puis, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs de type 5-10-10 ou un bon compost (bien composté). Éviter d'appliquer les fertilisants sur les tiges et les yeux. Les disposer autour de la plante.
La pivoine herbacée possède des tiges souples qui peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La pivoine arbustive, quant à elle, possède des tiges ligneuses ce qui lui confère une forme d'arbuste atteignant 1,5 à 2 m de hauteur.
Quelquefois certains bougeons fleurissent et vous aurez des fleurs la première année. Ces fleurs peuvent être plus petites et n'auront pas nécessairement la forme et la couleur de la pivoine mature. Si vous êtes comme tous les amoureux des pivoines, vous serez alors ravis de les voir s'épanouir.
Le vase doit être propre et vous devez vous assurer d'un volume d'eau permanent qui soit au moins à la moitié de la taille des tiges pour que les roses conservent leur fraîcheur. Pour les pivoines, le remplacement de l'eau devra être effectué tous les jours.
Arrosage : Arrosez régulièrement les pivoines fraîchement plantées, pendant la première année. Une fois que la plante a formé de puissantes et longues racines, elle est très peu exigeante et ne doit être arrosée qu'en cas de chaleur et de sécheresse persistantes.
Lorsqu'une pivoine est en pleine floraison, sa couleur est la plus vive. Par la suite, la couleur s'estompe ou change. Si votre pivoine ne produit pas de fleurs, cela peut être le signe que la plante est trop humide, trop profonde ou trop sombre. La pivoine est originaire de Chine.
Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.