Les yaourts de soja en ont quasiment autant. Tous ces yaourts apportent entre 3,7 et 5 g de protéines végétales aux 100 g, à peu près comme un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis.
Céréales pour bébé : « Céréales et Légumes » et « Céréales et Fruits » de BÉBÉ M (Bébé Mandorle), « Céréales Junéo Riz » de Prémibio (ces 3 produits contiennent du calcium) …
Au dessert comme au goûter, les yaourts brassés aux fruits et au bon lait bio, ou les desserts végétaux avec du lait de coco, lait d'amande et à base d'avoine, d'épeautre, permettent de découvrir de nouveaux goûts.
Crème et Flan Impérial
Comme les Bio-flans, les préparations Crèmes & Flans d'Impérial ne sont pas destinées au premier abord pour les bébés mais elles sont parfaites pour préparer des desserts au lait infantile.
Les hydrolysats de protéines de riz représentent une bonne alternative aux hydrolysats de protéines de lait de vache. Modilac propose ces préparations infantiles, conçues à partir de protéines de riz hydrolysées.
En cas de RGO associé vous pouvez utiliser le Modilac riz AR qui permet de prendre en charge l'APLV et le RGO. L'épaississement de ce lait est mixte: amidon et caroube: la présence de caroube (0,5g/100ml) permet de fluidifier les selles.
Quant au fromage, il existe désormais des fromages vegan (sans lait donc) comme Nature & Moi, Violife, … – sur internet, en magasin bio et de plus en plus en grandes surfaces.
Eviter en cas d'allaitement exclusif de donner quelques biberons de lait maternisé (infantile) en maternité. Les études montrent que de donner quelques biberons lors des premiers jours à la maternité, le temps que l'allaitement se mette en route, augmente le risque de survenue ultérieure d'une APLV.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez aussi utiliser des préparations végétales. Il existe les crèmes de soja, de riz, d'épeautre ou d'avoine qui se trouvent très facilement dans le commerce. Elles sont tout aussi onctueuses et ont l'avantage d'être plus légères que le yaourt.
Le premier substitut est bien sûr le lait végétal. Les choix sont nombreux, du lait de quinoa au lait d'amandes, en passant par le lait de riz. Le lait de riz est celui qui est le plus trouvé dans les supermarchés et remplace facilement le lait de vache, notamment pour le petit déjeuner.
Depuis le nom a changé et ces yaourts sans lactose s'appellent désormais La Coop Coco ! La marque est toujours présente dans les rayons avec ses yaourts sans lactose à base de coco !
en premier choix, les laits appelés hydrolysats poussés de protéines de lait de vache sont proposés. Ils contiennent de petits peptides et des acides aminés issus de la caséine ou des protéines du lactosérum.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
C'est un procédé ancestral entièrement naturel. Si les fromages frais contiennent encore 2 à 3% de lactose, les fromages affinés à pâtes molles, comme le Caprice des Dieux, et dures, comme le Passendale, ont une teneur en lactose quasi nulle (moins de 0,01g par 100g). Ils sont légalement considérés Sans Lactose.
L'éviction des plv peut être plus ou moins stricte. Avec un bébé RGO je recommande de faire un régime assez suivi. En fait il s'agit de ne plus consommer de produits à base de ET contenant du lait de vache: ça va des simples laitages (yaourts, fromages, Chantilly, crèmes, etc.)
L'allergie aux protéines de lait de vache, survenant le plus souvent chez le nourrisson et l'enfant, provoque des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), mais aussi respiratoires ( congestion nasale, toux, éternuements), et dermatologiques (urticaire, eczéma atopique).
Le Gallia AR était très efficace sur le RGO mais la caroube entraîne souvent des maux de ventre et des selles liquides. Le Galliagest pourrait effectivement être suffisant dans le cadre du RGO de votre bébé.
Attention, certains bébés ne supportent pas la caroube.
Elle peut parfois constiper ou bien donner la diarrhée à votre enfant. Une fois le lait adapté trouvé, vous devriez constater une amélioration des régurgitations. Cependant, il faudra compter plusieurs semaines avant d'entrevoir un véritable résultat.
Commencez par essayer un lait faiblement épaissi à l'amidon (moins de 2g/100ml) comme le GuiguozGest ou le GalliaGest. Ces préparations sont disponibles partout sur internet, en grande surface et en pharmacie.
Les bébés souffrant d'une APLV peuvent avoir des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements, constipation, reflux), des symptômes cutanés (urticaire ou eczéma), des symptômes respiratoires (toux persistante, respiration sifflante) ainsi que d'autres symptômes plus généraux liés à l'allergie (fatigue, troubles du ...
L'introduction du lait cuit ( gâteaux par exemple ) pour initier la réintroduction est conseillée car mieux tolérée, mais en fonction de l'âge n'est pas toujours possible. L'introduction de céréales contenant des protéines de lait de vache peut alors être proposée. Puis le lait cru sera progressivement introduit.
Nutramigen 1 LGG® est une formule à base d'hydrolysat poussé de caséine, pour les besoins nutritionnels en cas d'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) chez le nourrisson, de la naissance à l'âge de 6 mois.