Au sens strict, deux mots riment si au moins la dernière voyelle tonique et les phonèmes qui le suivent sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites).
Avoir des finales qui forment une rime. rimer v.t. Mettre un texte en vers.
La qualité des rimes est définie selon le nombre de sons identiques que partagent les différents vers qui riment. Il n'y a qu'un seul son qui se répète. Il y a deux sons qui se répètent. Il y a trois sons ou plus qui se répètent.
Une rime est une disposition de sons identiques à la finale de mots qui terminent deux vers successifs ou non. C'est un procédé employé en poésie pour contribuer à la musicalité du texte. Une rime riche morphologiquement correspond en terme de vocabulaire à un suffixe. Exemple : saison, poison, toison, cloison.
Forme et qualité des rimes. On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
En France, la disposition traditionnelle des rimes est ABBA ABBA CCD EDE ou ABBA ABBA CCD EED.
La plus simple des rimes, utilisée dans de très nombreuses chansons, est l'assonance (dite aussi rime suffisante ou rime pauvre) et consiste à répéter la même voyelle à la fin de chaque vers : rire / vite. L'assonance existait avant la « vraie » rime. Sa qualité phonétique peut constituer une fin en soi.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
Locution nominale
(Versification) Rime léonine dans laquelle la consonne de l'avant-dernière syllabe est invariable. Les mots « voiture » et « nature » présentent une rime léonine parfaite.
1On appelle strophe un groupe formé, sous diverses combinaisons de rimes, par un certain nombre de vers, et présentant, en règle générale, un sens complet. Ces vers sont de mesure semblable ou différente.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe. Précisons que deux d'entre eux peuvent toutefois former une "rime pauvre": belge avec vierge et quatorze avec bronze.
Ajoutez des mots inattendus ou qui n'ont pas de sens pour ajouter un peu d'humour. Il est plus facile d'entendre les rimes que de les composer; votre enfant est donc peu susceptible de faire rimer spontanément des mots. S'il le fait, réagissez avec enthousiasme en ajoutant quelques rimes.
En principe, dans la plupart des cas, et en particulier en Occident, la rime se trouve en fin de vers, ou très occasionnellement à la césure (voir plus loin) ; mais il peut arriver qu'elle marque le début du vers, comme dans l'ancienne poésie chinoise ; certains virtuoses de la récurrence phonique ont pu eux aussi ...
On obtient une rime féminine lorsque le vers se termine par un e muet, comme dans la rime blesse / jeunesse par exemple.
Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
− Rime léonine. Rime très riche dont l'homophonie s'étend à plusieurs syllabes. La rime léonine, très riche, présente au moins deux syllabes semblables : sultan, insultant (Gramm. Lar.
A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres. hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
jungle larve ménechme (m.) [3] meurtre monstre muscle pampre [4] pauvre perdre poivre pourpre puisque quatorze quinze sceptre sépulcre siècle simple stagner stupre sylve [5] tertre vaincre zancle [6] Mots rimant avec un seul autre mot Généralement, on cite le nom triomphe comme exemple de mot sans rime.
En poésie, on appelle « rimes pauvres » des rimes qui n'ont qu'un seul son en commun, comme dans cet exemple : bleu / feu.
Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
Rimes s'opposant aux rimes suffisantes et riches. Les rimes pauvres sont caractérisées par la rime d'un seul phonème, la voyelle tonique finale des mots. Exemple : Beau et sots n'ont qu'un phonème en commun : associés, ils formeront des rimes pauvres.