Comment fonctionne un interrupteur double ?

Interrogée par: Cécile Blot  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.

Comment brancher les fils sur un double interrupteur ?

Relativement à la connexion des fils, la phase doit être sur la borne L du premier interrupteur. Le fil rouge doit relier les bornes L des deux interrupteurs. Un fil doit relier chacun des interrupteurs au point lumineux souhaité.

Comment brancher un interrupteur double avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Comment brancher 2 interrupteur pour une lumière ?

Le schéma de câblage nécessaire au branchement d'un interrupteur double est le suivant : un premier interrupteur est relié au disjoncteur divisionnaire par le fil de phase, un second interrupteur est connecté à la lampe par le fil de phase commandée.

Comment brancher un double interrupteur le Grand ?

câblez l'interrupteur connecté selon le schéma d'installation ci-contre. ajoutez l'interrupteur double connecté à votre installation connectée dans l'application Legrand Home + Control dans la session Paramètres/Ajout de nouveau produit puis suivez les instructions de l'app.

COMMENT BRANCHER UN DOUBLE ALLUMAGE (double interrupteur)

Trouvé 39 questions connexes

Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Comment brancher un interrupteur double va-et-vient ?

Comment réaliser un double va-et-vient ?
  1. Connecter le fil de phase rouge sur la borne L rouge du premier interrupteur,
  2. Pour le premier interrupteur double allumage : un fil de phase rouge supplémentaire entre les deux bornes L rouges des deux interrupteurs,

Pourquoi 2 phases sur interrupteur ?

Réponses. Il s'agit sans doute d'un repiquage de phase. La phase arrive puis repart de là pour alimenter un autre interrupteur.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment trouver la phase sur un interrupteur ?

Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) :
  1. si le voyant reste éteint = absence de phase.
  2. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Où mettre les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Ou brancher le fil bleu sur un interrupteur ?

Étape 1 : Raccordez les fils électriques en fonction de leurs couleurs :
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Pourquoi l'ampoule reste allumé alors que l'interrupteur est éteint ?

Le courant résiduel

Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ?

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ? Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre, si un interrupteur utilise un voyant de contrôle, on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

Quels sont les risques pour moi si je touche une phase et un neutre ?

Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.

Ou brancher la phase sur un va-et-vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Quel est l'intérêt de l'interrupteur inverseur ?

L'inverseur électrique est essentiellement utilisé dans des locaux qui ne peuvent pas se permettre d'être bloqués par un problème électrique ou de faire face à une alimentation électrique défaillante.

Pourquoi un interrupteur va-et-vient ne fonctionne plus ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Quelle différence entre bouton poussoir et va-et-vient ?

Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.

Comment fonctionne un interrupteur à bascule ?

Un interrupteur à bascule est un interrupteur marche / arrêt qui bascule (plutôt que trébuche) lorsqu'il est enfoncé, ce qui signifie qu'un côté de l'interrupteur est soulevé tandis que l'autre côté est enfoncé un peu comme un cheval à bascule se balance d'avant en arrière.

Comment brancher un double Va-et-vient celiane ?

Le double va et vient Céliane est composé de deux mécanismes simples (réf. Legrand 067001). Pour effectuer le montage, il suffit de déclipser les ailettes de gauche et de droite puis de les assembler sur le support Legrand Batibox.

Comment remplacer un interrupteur double par un simple ?

Re : Remplacer interrupteur double par interrupteur simple

en principe, oui, sur l'actuel vous devriez avoir la phase qui arrive sur chacun des deux inters et qui repart vers l'un ou l'autre des éclairages. Il suffira de mettre ces deux départs sur la même borne d'un interrupteur simple.