- Le Portugal, pays de forêts - 1992. Ces opérations privilégient le pin maritime, mais surtout le chêne-liège (environ 77 %) car la majorité des interventions concerne le sud du pays où le potentiel d'utilisation agro-forestière de cette essence est apprécié.
Les espèces ripicoles telles que les saules, les peupliers, les aulnes, les ormes, les platanes, les cendres et pin maritime se rencontrent au nord du Tage, et plus rarement au sud (par petits groupes) ou en subdivisions à l'intérieur du pays. L'eucalyptus se rencontre dans les zones proches du pin maritime.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.
L'Eucaliptus ou Gommier bleu (Eucaliptus globulus)
Pour le Portugal, l'espèce la mieux adaptée est l'Eucaliptus globulus, originaire de Tasmanie et du sud-est du continent australien.
Oliveira, par exemple, est le cinquième nom le plus commun au Portugal. Les noms d'arbres, ou faisant plus largement référence à la végétation, ne sont pas rares en onomastique, et on retrouve leurs équivalents en français par exemple : Olivier, Olive, Poirier, Poire, Taysse, Teysse, Tasse, Taxe, Taix, Tech, Teix…
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
Les principales productions végétales en valeur sont les fruits frais, suivis des légumes frais, du vin et des céréales. Le Portugal est un producteur majeur et un exportateur de poires, de cerises, de pommes, de raisins de table, de bananes (Madère), de tomates pour l'industrie, de fleurs coupées et de riz.
Le bois d'eucalyptus est largement utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au mobilier. Parce que le bois d'eucalyptus est dur, il est difficile de plier. Ils sont donc souvent utilisés pour les meubles plats tels que les dessus de table, les comptoirs.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant). Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite).
Portugal : lavande. Roumanie : rose, edelweiss.
ARBRE - Le jacaranda (Jacaranda mimosifolia)
Les poissons
La voilà, celle que vous attendiez tous : séché ou salé, le bacalhau (la morue) est indissociable de la cuisine portugaise. On dit qu'il y a 365 manières de la préparer !
Des palourdes, des huîtres, des moules, du homard, des calmars et tout une liste de poissons de l'Atlantique sont à déguster un soir d'été dans l'un des « Marisqueiras » (restaurants de fruits de mer) du Portugal, où vous pourrez déguster les grillades du jour avec un verre de « vinho verde ».
Le coq est une légende. Et son histoire commence bien sûr par « il était une fois … » . L'animal est le symbole de la ville , de la région et de tout le Portugal. Une histoire du moyen-âge, de croyance et de miracle, de pèlerinage et d'intérêt économique.
C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne du PIB par habitant de l'Union européenne.
Le printemps (fin avril à juin) et le début de l'automne (fin septembre à octobre) sont certainement les meilleures périodes, mais même au plus chaud de l'été, la ville est caressée par une brise atlantique rafraîchissante.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Le chêne-liège (Quercus suber), appelé localement corcier, suve ou surier, est un arbre méditerranéen où il croit traditionnellement du Portugal jusqu'à la côte yougoslave ainsi que l'Afrique du nord.