Le fourmilier fait partie des plus anciens des mammifères terrestres. Il est aussi l'un des rares à n'être pas pourvu de dents. C'est à l'aide de sa longue langue imprégnée d'une substance gluante qu'il capture les insectes dont il se nourrit. Des fourmis, principalement, d'où son nom.
Sans-dent, désigne un édenté, c'est-à-dire une personne qui a perdu des dents, qu'il s'agisse d'un malade, ou encore d'un bébé.
Pas de petite souris pour les animaux ! Seuls les mammifères ont des dents de lait, mais tous n'en ont pas. Certains les perdent alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur mère comme le cochon d'Inde.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant. Elles sont, elles aussi, de mauvaises clientes pour les dentistes.
« Si vous regardez leur palais, vous verrez qu'il est aussi couvert de dents ». Le poisson est également doté de mâchoires pharyngiennes : celles-ci courent de l'arrière de la gorge jusqu'à l'œsophage, et ressemblent à des plateformes osseuses parsemées de dents formées à partir d'arcs branchiaux modifiés.
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
Les baleines bleues n'ont pas de dents. Le plus grand mammifère au monde ne mange que de petites crevettes appelés krills – pas besoin de grandes dents pour ça ! À la place, la gueule des baleines est pourvue de poils appelés fanons qui lui permettent de filtrer sa nourriture.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Il ne faut pas se tromper d'expression et dire "quand les canards auront des dents". En effet, contrairement aux poules, certains canards en possèdent ! Il s'agit des canards du genre Mergus, qui s'en servent notamment pour attraper plus facilement les poissons dont ils se nourrissent.
Les oiseaux ont un bec et pas de dents. Une particularité qui trouve son origine dans leur évolution. Descendants des dinosaures, ils possédaient eux aussi une dentition il y a plusieurs millions d'années.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
La girafe n'a pas d'incisives à la mâchoire supérieure. Elle saisit donc les pousses d'acacias avec sa langue, puis les guide entre ses lèvres, referme la bouche et tire la tête en arrière pour racler les feuilles grâce à ses dents du bas.
Pendant la poussée des dents, les 26 dents de lait de votre chaton seront lentement remplacées par les 30 dents adultes (N.B. : les molaires sont des dents définitives). La durée de ce processus peut varier d'un chaton à l'autre, mais la perte des dents commence généralement entre trois et 9 mois.
édentée. Personne qui n'a plus de dents.
édenté, édentée
Personne qui a perdu ses dents en totalité ou en partie.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Fin et crochu à l'extrémité, muni de lamelles courtes transformées en «dents-, il est utilisé par les harles pour capturer et maintenir solidement les poissons.
Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d'oreilles de part et d'autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d'une oreille interne.
Les mâles ont une tête vert brillant, une poitrine blanche et un ventre brun. Les femelles ressemblent au colvert, mais leur ventre est plus sombre et ne présentent pas de blanc sur leurs ailes.
Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques avant d'évoluer en oiseaux, dont les poules. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n'avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l'œuf le premier, explique le Time.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.