Yaourt probiotique Les probiotiques sont également une arme de choix contre le candida. Les yaourts contenant ces bactéries bénéfiques peuvent aider à équilibrer la flore intestinale et à inhiber la croissance des levures.
Aliments fermentés : les aliments fermentés comme le yaourt nature non sucré, le kéfir, la choucroute et le miso sont riches en probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Ils aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à inhiber la croissance du Candida.
Yaourt naturel
Ces dernières permettent de rétablir le PH acide de la muqueuse vaginale et la protègent des agressions externes ou de la prolifération excessive du Candida albicans.
Les probiotiques recommandés pour traiter la mycose comprennent le Lactobacillus acidophilus, le Lactobacillus rhamnosus, le Bifidobacterium lactis et le Saccharomyces boulardii. Ces souches probiotiques ont été étudiées pour leur efficacité dans la prévention et le traitement des infections fongiques.
Les infusions de thym, de romarin ou de laurier sont également fortement recommandées. Certains utilisent le bicarbonate en le diluant dans un grand verre d'eau, pris une fois par jour à jeun. Il permet en effet de rendre le terrain biologique plus hostile pour le candida en augmentant le pH intestinal.
Pourquoi ? Parce que l'acide caprylique qu'il contient assainit les intestins en luttant contre le Candida albicans, un champignon qui provoque maux de ventre et mycoses.
Pour soigner la mycose buccale, le médecin prescrira des comprimés à sucer plusieurs fois par jour, ou bien un gel ou une solution à garder quelques minutes dans la bouche, à deux ou trois reprises dans la journée. Ces traitements antifongiques sont rapidement efficaces sur les mycoses de la bouche.
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
Riche en vitamines B, C, D, E et K et 15 fois plus riches en ferments qu'un yaourt classique ce qui le rend très intéressant pour maintenir la flore intestinale en bonne santé.
Le jus de citron comme traitement de la mycose d'ongle
Le citron contient de l'acide citrique qui permettrait d'éviter la propagation de la mycose. Il est à appliquer directement sur l'ongle infecté et à rincer au bout de 10 minutes d'action pour éviter toute brûlure.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
La correction de son alimentation est une étape nécessaire. En effet, changer de régime alimentaire permet de rétablir son microbiote et d'affamer le champignon. La priorité est alors donner à l'éviction d'aliments sucrés ainsi que des amidons.
Gestion du stress et renforcement de l'immunité
Le stress peut aussi jouer un rôle dans le développement de la candidose. Beaucoup de personnes ont constaté des améliorations de leurs symptômes en intégrant des pratiques de gestion du stress comme la méditation ou le yoga dans leur vie quotidienne.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples.
Éviter de manger des aliments riches en sucre ou en glucides raffinés qui facilitent la prolifération du champignon ; Préférer la consommation d'aliments comme le citron, le persil, le gingembre, le thym, l'ail, l'origan, l'huile de coco, les agrumes et les fruits moins sucrés, etc.
Pour rétablir un niveau normal de champignons Candida Albicans dans la flore intestinale, il faut un traitement médicamenteux : un antifongique qui va lutter contre les champignons. FLUCAZOL en poudre, en gélules ou en stick pack est un antifongique dont la substance active est le fluconazole.
Lorsqu'un médecin diagnostique une candidose chronique, il procède à la prescription d'un traitement antifongique par voie orale, sous forme de gélules ou de solution liquide.
Il existe des traitements naturels anti candidose à base de plantes ou d'huiles essentielles. Parmi ces remèdes naturels, nous trouvons de l'extrait d'ail, de l'huile essentielle d'origan, de thym, de clou de girofle, d'arbre à thé, le gel d'aloe vera, l'huile de nigelle et l'extrait de pépins de pamplemousse.
Candidoses cutanées et muqueuses
Elles sont principalement dues à des modifications de l'hydratation, du pH, des concentrations de nutriments ou de l'environnement microbien de la peau et des muqueuses. On connait désormais plusieurs déterminants de susceptibilité génétique dans les formes chroniques ou récidivantes.
les antifongiques sous forme de crèmes sont les plus efficaces pour se débarrasser de Candida albicans et des autres types de Candida. Ils peuvent être appliqués localement. La prise d'un antifongique peut parfois être indiquée en complément.
Parfois, lorsque la candidose est sévère et qu'elle n'a pas été dépistée précocement, ces signes peuvent s'accompagner de maux de tête et/ou vertiges inexpliqués, grande fatigue et perte de poids.