Pendant au moins 1 mois, vous pouvez envisager une supplémentation recommandée de 10 à 15 mg par jour, sous forme de bisglycinate de zinc. Pour éviter l'interaction entre les minéraux, évitez de consommer un complément en calcium et/ou fer.
Le meilleur zinc est celui qui aura les meilleurs résultats sur votre corps. Pour cela, il doit d'abord être facilement assimilable et couplé avec des éléments qui renforcent son efficacité. Choisissez un zinc biodisponible parmi les sels organiques du zinc ou du bisglycinate.
Le zinc est l'oligoélément clé de nos défenses naturelles ! Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Il joue un rôle dans le développement et le bon fonctionnement des cellules de défense, aussi bien au niveau de l'immunité innée qu'adaptative.
Le zinc accroît l'activation des lymphocytes B (producteurs d'anticorps ciblés contre un virus) et de lymphocytes T ("nettoyeurs" de cellules infectées). Il participe donc de très près au bon fonctionnement de notre système immunitaire en réduisant la durée et l'intensité des symptômes.
Le Zinc d'origine animale est mieux assimilé par notre organisme. L'huître et le Zinc : L'huître est l'aliment le plus riche en Zinc, avec une teneur de plus de 20 mg de Zinc pour 100 gr d'huîtres. Le Zinc de l'huître est parfaitement assimilable.
En général, il est conseillé de faire une cure de zinc pendant 3 à 5 mois. Il peut être trouvé en pharmacie et acheté sans ordonnance. Le complément alimentaire de zinc peut être pris en concentration de 15 mg, deux fois par jour.
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
La vitamine B9 (que l'on connaît aussi sous le nom d'acide folique) ainsi que la vitamine B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien d'un bon système immunitaire.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
Une grande partie du zinc consommé dans les aliments n'est pas absorbée. Une alimentation riche en fibres et en phytates (présents dans le pain complet, le son, les haricots, le soja, les autres légumineuses et les noix) réduit l'absorption du zinc.
Ce sont des minéraux organiques qui ont une forte tolérance digestive et permettent une assimilation optimale dans l'organisme. Concernant le zinc (Zn), il faut le prendre sous forme de glycinate. Dans le but d'être parfaitement absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6.
Dans notre comparatif sur le zinc, le zinc nu3 a obtenu les meilleurs résultats par rapport aux autres compléments alimentaires en zinc. Combinaison bisglycinate de zinc et histidine – Pour une absorption optimale du zinc, 10 mg de bisglycinate de zinc ont été associés à de l'histidine.
Le zinc sous toutes ses formes
Parmi ces différents sels, il faut privilégier ceux qui appartiennent à la catégorie des sels organiques par rapport aux sels minéraux. Pour cela, le gluconate de zinc, qui est la forme la plus vendue en pharmacie, s'avère être la plus efficace.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme. Son rôle dans le sommeil a fait l'objet de relativement peu de recherches.
Pour rester en bonne santé en hiver, misez sur les agrumes, les kiwis, la mangue, ces fruits d'hiver particulièrement riches en vitamine C, tout comme les jus de cassis ou de myrtille sans sucre ajouté : ils sont délicieux et constituent une véritable aubaine pour renforcer son système immunitaire.
La pratique d'un exercice physique régulier permet avant tout de se préserver des maladies chroniques. Les activités comme la marche, le vélo ou la natation permettent au corps de s'oxygéner, se détoxifier, de relâcher les tensions musculaires tout en stimulant et renforçant le système immunitaire.
Les immunosuppresseurs vont supprimer l'action du système immunitaire. Ils peuvent être utilisés pour diminuer une réaction immunitaire trop importante, ou bien pour empêcher une réaction immunitaire lancée contre nos propres cellules ou un organe greffé.
Prendre des compléments de zinc sur une longue période expose à une baisse de l'immunité et à une carence en cuivre. La dose quotidienne maximale à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte. Ses éventuels effets indésirables sont les maux de tête et un goût métallique dans la bouche.
La position allongée est à éviter pendant les 30 minutes suivant la prise des gélules. Pour une meilleure absorption du produit : le médicament sera pris à distance des repas (au moins 2 heures d'intervalle), car le bol alimentaire peut modifier l'absorption du médicament.
Le foie contient 1,8 % de zinc 35 et celui-ci joue un rôle central dans la régulation du statut nutritionnel en zinc 12. Inversement, le zinc est nécessaire au bon fonctionnement du foie 12.