Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses. Quant aux mâches à petite graine, elles se sèment de fin août à octobre pour une récolte de novembre à mars.
Récoltez toujours avant que la mâche ne fleurisse. Le meilleur moment pour semer les graines potagères de mâche est à partir de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Elle pourra ainsi être récoltée de novembre à décembre.
Le bon moment pour semer la mâche
Pour une récolte hivernale, il est préférable de commencer les semis en septembre, voire début octobre si les températures sont très douces. En règle générale, des semis plus tardifs sont déconseillés.
Semez directement en place les salades d'hiver (mâches, chicorées, laitues pommées, laitues à couper, scaroles) en laissant 30 cm entre deux lignes. Vous pourrez les récolter au début du printemps. Au préalable, bêchez le sol et éliminez les mauvaises herbes ainsi que les racines indésirables.
On distingue la mâche précoce dont la croissance se fait en fin d'été et la mâche rustique qui peut supporter le frimas de l'hiver. Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard.
Quand semer la mâche ? La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
C'est à partir d'août jusqu'à novembre que vous pourrez effectuer vos semis de salades d'hiver. Les plus connues sont les laitues, scaroles et la mâche. D'autres variétés sont intéressantes et résistent bien aux températures plus fraiches comme la roquette et le cresson.
Quand planter la scarole d'hiver ? Comme ses comparses, entre la toute fin de l'été et avant l'arrivée du froid. Elle se plante quand elle a entre 4 et 8 feuilles, mais le plus tôt est le mieux.
Quelles sont les salades à semer en octobre? Les scaroles Géantes maraîchères, Alma ou Torino, ainsi que la Cornet de Bordeaux ou d'Anjou sont particulièrement adaptées aux semis d'octobre de même que les frisées Fine de Louviers ou Wallonne, cette dernière ayant l'avantage de bien résister au froid.
Semez également toutes les « petites vertes » comme le mesclun ou les feuilles asiatiques. Commencez à récolter les salades que vous avez semées ou repiquées au début du printemps. Semez régulièrement un petit lot de salades qui vont résister aux chaleurs de l'été. Vous allez finir de cueillir les salades de printemps.
Quand semer la mâche ? Selon les variétés, les semis de la mâche peuvent débuter à partir de mi-juillet jusqu'à fin octobre. Mâches à petites graines, rustiques à semer de fin août à octobre pour s'en délecter de novembre à mars.
La mâche est très rustique et résiste bien au froid. En revanche, des gels trop forts ralentiront la croissance. Semis : Semer clair, de juillet à octobre, à la volée* ou en lignes* espacées de 20 cm.
La mâche est une vraie salade d'hiver, elle résiste très bien au froid sans protection, même si certaines variétés y sont plus ou moins sensibles. Cependant, protéger la mâche contre le froid permet surtout de la récolter plus longtemps, sans interruption, sans que le gel n'altère la récolte.
Culture et entretien
Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d'un centimètre. Recouvrir d'une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable. Pour préserver la fraicheur du sol en été, pensez à pailler les pieds.
À la mi-mars, en lune ascendante, on sème !
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Les étapes pour bien planter les salades d'hiver
Le jardinier en profite pour incorporer du compost mûr ou du terreau potager. Planter tous les 30/40 cm et en tout sens les différentes salades sans enterrer les collets (sinon risque de pourriture).
Il s'agit de priver le coeur d'un légume de lumière (chlorophylle) afin qu'il devienne jaune clair. Cette technique permet de retirer l'amertume, de garder un feuillage bien tendre et de maintenir le croquant des feuilles.
Repiquer la chicorée frisée. Semés de mai à juillet, les plants de chicorée frisée sont bons pour être repiqués directement en place de fin juin à août. Sommaire : Préparer la terre.
Les laitues pommées qui résistent au froid
Elle se récolte jusqu'à la fin octobre. La laitue d'hiver Brune d'hiver : elle forme une pomme moyenne assez ferme de feuilles colorées de rouge. Résistante au froid, elle se sème jusqu'en septembre pour une récolte en février.
Quels légumes planter sous serre entre novembre et décembre
C'est la période où il y a le plus de risque de gelée. Vous devez donc faire attention et ne pas hésiter à voiler certaines plantations afin de mieux les protéger. Il est possible de semer une nouvelle fois des salades, fèves, pois, et épinards.
Quand semer la laitue Brune d'Hiver ? La période de semis idéale s'étend d'août à septembre en godet sous abri, et de septembre à octobre en pleine terre. La laitue pommée d'hiver Passion Brune se récolte ensuite de janvier à avril.