Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999 et la matinée du 26, une première tempête exceptionnelle a balayé le nord de la France. Prénommée "Lothar", cette tempête arrivant par l'ouest a connu un creusement explosif sur la Bretagne.
I.
Après la violente tempête Lothar qui traverse le nord de la France dimanche 26 décembre 1999, une nouvelle tempête Martin dévaste la moitié sud du pays le lendemain et dans la nuit du 27 au 28 avec des rafales de vent de plus de 150 km/h.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
II.
En cette fin décembre 1999, l'Europe est soumise à un très rapide flux d'ouest très perturbé, régi par un défilé de dépressions tempétueuses. Au cours de la journée du 26, l'une de ces tempêtes passe en plein sur la France. Surnommée Lothar, cette dépression se forme sur le proche Atlantique le 25 en soirée.
La tempête a fait 17 morts à Montréal, la plupart des victimes ayant péri de crises cardiaques en pelletant ou en marchant.
Il y a 50 ans, le Québec est paralysé par l'une des pires tempêtes de son histoire, ce qui réveille de nombreux souvenirs chez ceux qui ont vécu les événements du 3 au 5 mars 1971. La tempête du siècle fait une trentaine de morts, la plupart sont victimes d'un malaise cardiaque vu l'énorme quantité de neige à pelleter.
Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.
Haiyan, le plus intense
Pendant 24 heures, des vents à 295km/h ont balayé deux îles du centre de l'archipel des Philippines, pulvérisant les habitations, décimant les arbres. Plus de 6 200 personnes ont été tuées, 28 000 blessées, et 1 780 disparues.
C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine. Si un ouragan de catégorie 4 ou 5 peut atteindre la même force, la plupart des tempêtes les plus puissantes de l'histoire ont été des super-typhons. Le plus violent reste Tip, en 1979. Ses vents ont soufflé jusqu'à 305 km/h.
L'OMM explique sur son site Internet que si l'on donne des prénoms aux ouragans, c'est tout d'abord pour « aider à identifier rapidement les tempêtes dans les messages d'alertes, car les noms sont beaucoup plus simples à retenir que des nombres ou des termes techniques », comme cela a pu être le cas par le passé.
Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar ravageait la forêt de Haguenau détruisant à plus de 50 % 6 300 ha.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
mercredi, 1 décembre 2021 à 11:30 - De dimanche à lundi, le Québec pourrait connaître sa première tempête de l'année. Selon sa trajectoire, deux scénarios sont possibles : une bordée ou une bonne douche froide.
Durant la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, la tempête Aurore a engendré de nombreuses chutes d'arbres et de grosses branches sur le tiers nord de la France, lesquelles ont perturbé fortement la circulation ferroviaire.
La tempête Diego a balayé la France d'Est en Ouest mais ce samedi matin, plus aucun département n'est en vigilance orange pour vents violents. 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 18h30, contre 70.000 au plus fort de l'épisode.
Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. C'est son caractère particulièrement irrégulier et turbulent qui le rend difficile à supporter. En quelques minutes, il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer avant de repartir brusquement.
Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.
En France, c'est au sud que l'on va retrouver les endroits les plus venteux. La région la plus exposée aux vents est le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, suivi par la Bretagne et la région PACA. Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
La tempête Xynthia, survenue dans la nuit du 27 février 2010 a frappé l'ouest de la France, faisant 47 morts. Qui porte la responsabilité de cette catastrophe naturelle ? L'ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), René Marratier est alors mis en cause lors d'un procès pour mauvaise gestion des permis de construire.
C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Évolution météorologique
Le 30 septembre 2020 , Météo-France attribue le nom d'Alex (alias Brigitte) à la dépression atlantique qui se dirige alors vers la Bretagne sud. Il s'agit d'une tempête à caractère explosif (bombe météorologique) associée à un courant-jet d'occlusion.