Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses de la planète, avec une moyenne annuelle respective de 2 128 et 1 915 heures travaillées par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.
D'après les dernières données fournies en 2022 par l'OCDE, le Mexique et le Costa Rica émergent en tant que leaders mondiaux en termes d'heures de travail, d'après les constatations de Statista. Ces nations affichent respectivement une moyenne annuelle d'environ 2 226 et 2 149 heures de travail par travailleur.
Lorsque l'on compare les pays européens pour lesquels ces informations sont disponibles, la Turquie affiche les semaines de travail les plus longues, soit 42,9 heures en 2020, ce qui correspond aux données les plus récentes.
Le Danemark a le meilleur indice de qualité de l'emploi, avec 87,6 points. Viennent ensuite la Suède (82,3), les Pays-Bas (79,2) et le Luxembourg (73,5). La Grèce arrive dernière de ce classement (13,4). Enfin, la France se situe sous la moyenne européenne (48,9).
Taïwan est la destination qui affiche le niveau de satisfaction professionnelle globale le plus élevé au monde (1er). En plus d'une grande sécurité d'emploi (2e), le pays se classe également dans le top 10 pour l'état de l'économie locale (8e) et une rémunération équitable au travail (9e).
La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays. Il s'agit en effet d'une destination prisée des expatriés en raison de sa stabilité économique, de son niveau de vie élevé ou encore, de son environnement.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
Concernant les jours fériés, le site Norden.org indique que la Finlande en compte 14, soit 3 jours de plus par rapport à la majorité des départements français. En se basant sur les 8 heures de travail quotidiennes habituelles en Finlande, cela crée déjà un écart de 24 heures de travail effectif annuel avec la France.
Si ces deux nations figurent en haut du classement (avec le Costa Rica et le Chili), c'est en partie parce que leurs salariés bénéficient de relativement peu de congés payés (12 à 15 jours) et que la durée maximale hebdomadaire de travail y est élevée (48 heures au Mexique et 52 heures en Corée du Sud).
Selon les chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au Mexique où la journée de travail serait la plus longue avec en moyenne 2 128 heures travaillées par personne en 2021.
La Finlande, le pays où l'on travaille le moins en Europe
Avec des résultats exceptionnellement bas de 1 640 heures, la Finlande occupe la première place du classement, position qu'elle maintient depuis plusieurs années.
Les cadres travaillent 44 heures par semaine
Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus.
En 2022, les salariés français à temps complet ont consacré en moyenne 1.664 heures à leur activité professionnelle, contre une moyenne européenne de 1.792 heures. Soit la durée effective la plus faible d'Europe après la Finlande.
Les six pays qui n'en disposent toujours pas à l'heure actuelle sont le Danemark, l'Italie, Chypre, l'Autriche, la Finlande et la Suède.
Pas de salaire minimum dans 5 pays de l'UE
Vingt-deux des 27 États membres de l'UE disposent déjà d'un salaire minimum national. Le Danemark, l'Italie, l'Autriche, la Finlande et la Suède n'en ont pas. Chypre en a introduit un au début de l'année dernière.
On travaille moins en Finlande
Selon un rapport de l'institut privé d'études économiques Rexecode, c'est en Finlande que l'on travaille le moins avec 1.640 heures travaillées par an.
Durée moyenne hebdomadaire de travail
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023.
Le Danemark : 7,636. L'Islande : 7,557. La Suisse : 7,512. Les Pays-Bas : 7,415.