Ces pays qui ne changent plus d'heure.
Dans les États membres situés le plus au sud de l'UE, ces différences ne sont pas aussi extrêmes, puisque la répartition des heures de clarté entre le jour et la nuit varie peu au cours de l'année.» Aussi, le Portugal, la Grèce et Chypre ne se sentent-ils pas vraiment concernés par la question du changement d'heure.
En effet, le Canada, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Chili et le Paraguay appliquent aussi le changement d'heure. En revanche, aux États-Unis et au Canada, tout le territoire n'avance pas ses horloges d'une heure au printemps.
Pourtant, dans certains pays, cette question n'a jamais été posée. Pour les pays situés le long de l'équateur, la durée des jours et des nuits reste quasiment la même au cours de l'année. Donc, pas besoin de changer d'heure pour économiser de l'énergie.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Comme dans beaucoup d'autres pays – mais pas tous – il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
Heure d'été/d'hiver : changement d'heure en Espagne
L'Espagne applique le système de l'heure d'été/heure d'hiver. Ainsi, 2 fois par an l'horaire local avance ou recule d'une heure.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024.
L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
Depuis 1996, tous les pays de l'UE et la Suisse sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. Cette concordance est surtout motivée par des raisons économiques.
Lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Lisbonne. Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Lisbonne, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard.
En Turquie, dans la capitale Ankara, il est actuellement :
Heure d'été : Il n'y a aucun changement d'horaire à Ankara en 2023. Évolution du décalage horaire entre Ankara et Paris, en tenant compte du changement d'heure à Paris, au fil de l'année 2023 : Jusqu'au 25/03 : 2 heures d'avance.
Depuis plusieurs années pourtant, l'Union européenne tente de mettre fin au changement d'heure : gain d'énergie désormais mineur, accidents de la route, rythmes biologiques, troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants… sont autant de raisons invoquées pour contester le changement d'heure.
"Le cycle jour/nuit est déjà de plus en plus perturbé avec les écrans, la lumière bleue…", déplore le médecin. "Avec l'heure d'été en continu, le réveil dans la nuit noire l'hiver risque d'être plus difficile et le coucher plus tardif. Cela va encore augmenter la dette de sommeil."
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Au Maroc, dans la capitale Rabat, il est actuellement :
Le prochain changement d'horaire sera le 10/03/2024.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1. L'idée à l'époque était de faire des économies d'énergie et de se caler sur les horaires des voisins et partenaires économiques, la France et l'Espagne.
Rappel pour les plus distraits : dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, la Belgique délaissera l'heure d'hiver pour passer à l'heure d'été. À 2 heures, il sera 3 heures. Il faudra donc avancer sa montre, son horloge ou son réveil d'une heure. Ce dimanche 26 mars, la Belgique basculera en heure d'été.
Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.