Dès 2-3 mois, vous pouvez initier votre bébé au jeu du « cache-cache » : allongez-le sur un petit tapis au sol sur le dos. Déplacez-vous hors de son champ de vision en l'appelant doucement, puis un peu plus fort. S'il bouge la tête pour tenter de vous voir, rappelez-le et lorsqu'il se retourne vers vous, félicitez-le.
Vous pouvez par exemple lui faire un petit massage en douceur, lui lire une histoire ou encore lui chanter une berceuse. Ce sont de bons moyens d'aider votre bébé de 3 mois à se détendre après toutes ces activités pendant la journée.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
La tête de bébé est encore très malléable et pour éviter ces déformations, il est important de placer régulièrement bébé sur le ventre ou le côté pendant ses phases d'éveil.
Entre sa naissance et ses 3 mois, Bébé traverse de nombreux bouleversements. Peu à peu, il commence à mieux se repérer, il est encore dans une phase de développement sensoriel. Ses jouets préférés : le premier doudou, le premier hochet léger, la boîte à musique...
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Diversification alimentaire : puis-je donner à manger à mon enfant de 3 mois ? Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire de votre enfant si tôt, il vaut mieux attendre encore au minimum un mois.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
C'est à partir de 4 mois révolus que l'on peut familiariser son tout-petit avec les saveurs des fruits et légumes cuits.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
0 à 12 mois. Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
Pour cela, il faut choisir un cadeau pour bébé utile, comme un tapis d'éveil ou un mobile, destiné à calmer l'enfant, ou un jouet divertissant, comme une peluche amusante, des maracas, une voiture sonore ou un livre sensoriel pour les tout-petits.
Avant 3 mois, le nourrisson n'est pas capable de tenir quelque chose dans ses mains. Après cet âge, il commencera à attraper des objets avec ses mains s'ils ne sont pas trop lourds. Il est donc préférable d'opter pour un hochet en tissu, plutôt qu'un hochet en métal, par exemple.
Les jouets et jeux d'éveil pour bébé de 4 à 8 mois
Installez-le sur un tapis d'éveil : il aura ainsi l'occasion de faire les gestes qui le tentent à cet âge. Alternez les positions sur le ventre et sur le dos tant qu'il ne sait pas se retourner seul.
Vous donnez le dernier biberon ou la dernière tétée entre 22 heures et 23 heures. Le bébé va s'endormir peu de temps après. Quand il se réveille, vers 1 heure ou 2 heures du matin, aidez-le à se rendormir sans le nourrir.
Par quel légume commencer? On recommande généralement d'introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.
Au début de la diversification alimentaire, les nourrissons affectionnent tout particulièrement la banane, la pomme et la poire.
Les fruits préférés du bébé sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais vous pouvez aussi essayer la pêche et l'abricot. Choisissez un seul fruit par jour pour que votre enfant puisse s'habituer à ce nouveau goût !