Placez une source de lumière diffusée par un parapluie de chaque côté du produit. Orientez les lumières vers le produit et réglez-les sur la même puissance. Fixez votre appareil photo sur un trépied et pointez-le vers le produit de façon à obtenir une vue légèrement plongeante.
Transparent n'est pas opaque
Or, pour magnifier leur transparence, il faut au contraire éviter les réflexions de la lumière sur la surface et favoriser la réfraction par un éclairage en contre-jour, sur les côtés ou par le dessus.
Le diamant, entre autres, nécessite des petits flashs de LED directionnels sur la pierre pour que toutes ses facettes soient bien ressorties. Le diamant n'est pas facile à photographier à cause de sa transparence. La lumière va rebondir à l'intérieur de la pierre et entraînera une forte dispersion.
Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
Un verre ne se photographie pas avec un flash placé à l'avant: sinon reflets spéculaires: des taches lumineuses très intenses. Le verre étant rond et réfléchissant montre à peu près tout autour de lui. Donc en éclairant un arrière plan vous amenez de la lumière au verre.
La solution la plus fréquente consiste à monter une boîte à lumière sur un flash. Cette dernière va éclairer la bouteille et se refléter en créant une bande blanche qui viendra souligner sa forme arrondie.
Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre. Vous pouvez aussi utiliser un gel de transfert pour faire passer directement l'image sur la surface en verre.
Positionnez votre appareil à la hauteur et à l'angle souhaité face au studio photo avec le MacroStand. Servez-vous des repères pour positionner l'appareil de 0 à 90°, choisissez un angle de 30°. Vous pouvez ainsi obtenir un effet de plongée, sur vos colliers, bracelets et bagues.
Si vous n'avez pas de trépied, comme je l'ai dit plus haut, essayez de vous stabiliser. Vous pouvez également utiliser le mode rafale, en restant appuyé(e) sur le bouton de déclenchement. L'appareil va prendre plusieurs photos à la suite. Cependant faites attention, ça défile très vite !
Réalisez un gabarit de votre bijou : avec du papier calque ou un tampon encreur, reproduisez la forme du pendentif sur une feuille de papier. Découpez ce gabarit et posez-le sur la photo. Dessinez les contours du gabarit. Découpez ensuite l'image avec un scalpel en suivant ce contour.
Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
Une surface réfléchissante ou un collet en métal réfléchissant qui longe le bord du diamant va rehausser l'éclat de la plus grosse pierre. Ceci est de loin l'option la plus avantageuse pour faire paraitre le diamant plus gros.
La lumière et les contours
L'idéal pour photographier une bouteille en studio est d'utiliser une stripbox qui s'adapte parfaitement à ce genre de produits. Il sera notamment plus facile de créer la fameuse « ligne blanche », ce trait de lumière qui met en avant les courbes de la bouteille.
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter le flare en photo est de fixer sur votre objectif un pare-soleil. Celui-ci va en effet permettre d'éviter que la lumière du soleil ne vienne frapper la lentille de votre objectif, sans pour autant réduire la luminosité captée par l'appareil.
Pour une jolie photo d'objet, l'idéal est de réaliser un éclairage en 3 points : La Key light qui sera la lumière principale, placé idéalement à 45° de l'objet. La Fill light ou lumière de remplissage : son rôle est d'atténuer les ombres provoquées par la la Key light.
Essayez d'épurer vos corners un maximum, c'est à dire ne pas trop charger au niveau des quantités. Essayez de rassembler des parures (collier + bague + paire de boucles d'oreilles), de classifier vos bijoux par thèmes et bien les séparer pour bien les mettre en valeur.
Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l'ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté.
Pour mettre en valeur vos créations, vous avez besoin d'un fond blanc : une feuille en papier fait très bien l'affaire, à condition aussi de bénéficier de lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut allumer toutes les lampes chez vous, bien au contraire ! La lumière artificielle dévalorise vos produits.
Évitez absolument l'empilement d'éléments hétéroclites dans le seul but de remplir votre image. Cela nuira inexorablement à sa lecture. Ne négligez pas non plus l'angle de prise de vue. Celui-ci doit guider naturellement l'œil sur la montre et son cadran, en particulier.
La recharge de son bracelet par la lumière consiste à laisser son bracelet à aimant prendre la lumière du soleil ou de la lune, afin de renforcer ses propriétés magnétiques et thérapeutiques. Il est conseillé de laisser son bracelet charger : Au moins 2 heures si vous choisissez de l'exposer au soleil.
Cliquez sur Image > Miroir et choisissez l'une des options suivantes : Miroir horizontal : retourne la sélection ou le calque le long de l'axe horizontal (de gauche à droite). Miroir vertical : retourne la sélection ou le calque le long de l'axe vertical (de haut en bas).
Il existe deux méthodes d'impression numérique sur verre: l'impression durcissable aux UV et l'impression numérique en céramique. La technologie d'impression numérique UV utilise des encres organiques et utilise la lumière ultraviolette pour durcir (sécher) l'encre sur la surface du verre.
Pour photographier une boule de cristal, vous pouvez utiliser une grande ouverture du diaphragme de votre appareil photo (un petit f/nombre) si vous souhaitez que l'arrière-plan soit flou afin que la sphère et son reflet se détachent du reste de l'image.