Marche active, natation, yoga, fitness, run, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin.
Si vous vous sentez épuisé dès le réveil, que vous avez des maux de têtes ou des tensions musculaires, que vous vous sentez « à bout » physiquement : prenez quelques jours de repos. Le sport n'est pas votre priorité. Prenez du temps pour vous remettre. Chouchoutez-vous.
On parle toujours des avantages du sport, du plaisir intense à faire une activité physique seul-e ou en groupe, des bienfaits sur la santé, le moral, le sommeil… Mais ceux qui n'aiment pas le sport ont peut-être aussi envie de s'exprimer, sans culpabilité, sans chercher à être convaincus.
La natation, quant à elle, remplace tous les sports : douce pour le dos et les articulations, elle sculpte des muscles fuselés et fait travailler tout le corps, à raison d'une heure pour compenser un sport d'intensité modérée, deux heures pour une séance hyperactive façon zumba ou elliptique.
Faites des activités physiques en famille pour le plaisir de passer du bon temps ensemble et pour l'inciter à bouger, par exemple, partir ensemble à vélo ou en randonnée.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Lorsqu'il n'y a pas de glycogène en réserve, le muscle s'épuise plus vite, ce qui fait que la production de glycogène s'amenuise encore. Conséquence : le muscle qui n'est plus incité à l'action s'atrophie.
Sport bien-être par excellence le yoga est tout à fait adapté pour débuter une activité physique qui sollicite l'ensemble du corps. Le Yoga combine les bienfaits sur le corps et sur l'esprit.
Si vous allez à la gym, c'est avec une copine, obligatoirement ! - Optez d'emblée pour les sports d'endurance qui permettent de se défouler en allant toujours de l'avant : course à pied, vélo, marche rapide, natation, triathlon, aviron…
Gérer son hypersensibilité est donc possible en étant accompagné par un psychologue expert en thérapie cognitive et comportementale. L'hypersensibilité ne doit pas être perçue comme une faiblesse, mais belle et bien comme une force.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
On peut envisager la pratique de sports individuels : tennis, athlétisme, gymnastique rythmique et sportive, danse, escalade, escrime, aviron, etc. Vous pouvez également pratiquer les arts martiaux et les sports collectifs : arts martiaux, football, handball, basket-ball.
Si vous n'avez jamais aimé courir auparavant, vous avez beaucoup à apprendre sur vous-même. Allez courir sans poser aucune règle : arrêtez-vous lorsque vous en ressentez le besoin et marchez. Courez plus vite pendant 3 minutes. Faites un sprint dans une montée.
En effet, en une semaine si certains sportifs très investis (entraînement quotidien voire bi-quotidien) auront un début de dégradation des performances, il n'en est rien pour les autres. Au contraire, une semaine de repos de temps en temps permet au corps et au mental de reconstruire ses fondations et se régénérer.
Pour avoir un corps de rêve sans effort, buvez du thé !
Vous devez boire au moins 1,5 litres d'eau par jour pour réhydrater votre corps en profondeur et éliminez au mieux les toxines accumulées.
Vous êtes dans l'obligation de manquer une séance
S'il s'agit d'une seule séance, ce n'est pas très grave. N'essayez pas de la rattraper à tout prix, mais poursuivez votre entraînement. Si vous devez faire l'impasse sur plusieurs séances à la suite, vous serez obligé de réévaluer votre objectif.