Le Aloxe - Corton rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime.
Blanc : les Corton blancs se marieront tout naturellement avec les fruits de mer et les écrevisses, les poissons et volailles à la crème et les fromages de chèvre.
Le vin rouge en plat principal
Par ailleurs, le vin rouge peut être servi avec un plat de résistance. Dans ce cadre, il s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les gratins de viande, les plats mijotés, la volaille, les tomates, la pizza et bien d'autres.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Aloxe-Corton ont été les années : 1926, 1928, 1929, 1934, 1937, 1945, 1947, 1949, 1952, 1953, 1959, 1961, 1962, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 1996, 1999, 2002, 2005, 2009.
Les meilleurs vins rouges de Bourgogne, comme les Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sont suffisamment profonds et intenses pour accompagner des plats en sauce comme le bœuf bourguignon et le coq au vin. Ils subliment également les viandes telles que : - Le gibier à plumes (faisan, perdrix ...)
Viandes rouges maigres comme le gibier, le filet de bœuf et l'agneau. Les viandes blanches simplement rôties comme le rôti de porc, le rôti de veau ou un bon poulet rôti de race rare. Plats avec une sauce à base de bourgogne rouge comme le coq au vin et le bœuf bourguignon.
Avec un vin rouge de Bourgogne, allez vers de la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon de porc aux pommes, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.
Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !
Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce fromage a été vendu en Corrèze (19) du 6 septembre 2022 au 9 septembre 2022, en commerce de détail.
Bernard Mure-Ravaud est également présent dans le Guinness Book des records : Le record du plus grand plateau de fromages du monde, avec 479 variétés de fromages français présentées sur un plateau de 64 mètres carrés. Le fromager à moustache partage l'amour de ses produits à ses clients et avec sa famille.
Les vins rouges jeunes et fruités doivent être bus légèrement frais entre 12 et 14°c et les grands vins rouges entre 16 et 17°c maximum. En pratique, il faut tenir compte également des conditions climatiques et s'adapter à la situation en servant les vins plus frais dans le cas de fortes chaleurs.
Aloxe-Corton – Aloxe se prononce [a-los-se] et non pas [a-lo-ks]. Auxey-Duresses – Auxey se prononce [os-sé]. Banyuls – Toutes les lettres se prononcent comme s'il s'agissait d'un mot de langue espagnole : [ba-niou-lz].
Le Cros Parantoux au sommet du monde
Cette réputation, il la doit aussi à son fameux Vosne-Romanée Premier Cru Cros Parentoux, une petite parcelle de 1,01 ha qu'il sublima. Ce premier cru est devenu grâce à lui, l'un des plus grands vins rouges du monde.
Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, gibiers, viandes rouges, viandes blanches.
La pôchouse est le principal plat traditionnel bourguignon à base de poisson, c'est une matelote de poissons de rivière préparée avec du vin blanc.