C'est ainsi que l'on peut voir des sets Lego ou Playmobil doubler ou tripler de valeur, alors que les étals, eux, ne désemplissent pourtant pas dans les magasins : les deux marques détiennent à elles seules 17 % des parts de marché du jouet en France.
Au premier prix, les jouets Playmobil se trouvent entre 12 et 20 €, et encore, cela dépend de la gamme du produit.
Playmobil 9362 – Bateau Pneumatique et Policiers d'Élite
C'est le meilleur jeu d'action Playmobil.
Jean-Michel, 50 ans, en possède plus de 50.000. C'est tout simplement le plus grand collectionneur du monde.
Les PLAYMOBIL n'ont pas de nez... parce que quand on leur demande de dessiner un bonhomme, les enfants ne lui dessinent généralement pas de nez !
La majorité des figurines Playmobil®, des accessoires et des décors commercialisés sont accessibles à partir de 4 ans. Certains sets plus élaborés (plus d'accessoires, univers moins accessible pour les jeunes enfants, etc.) sont quant à eux plutôt recommandés dès l'âge de 5 ou 6 ans.
La valeur d'un jouet est généralement de savoir s'il se trouve dans son emballage d'origine et dans quel état se trouve la boîte, la carte ou la bulle.
1 Château Astolat Dollhouse [8,5 millions $]
Si le hochet fait partie intégrante du trousseau de bébé, ses origines sont très lointaines. Inventé par un disciple de Platon dans l'Antiquité qui souhaitait divertir ses enfants, il a bien évolué au fils des ans.
Maison Moderne – Playmobil 9266
Celle-ci fait partie de la gamme City Life de Playmobil. Cette grande maison comprend 137 pièces en plastique. Une fois assemblées, elles laissent place à une magnifique maison récente sur deux étages.
Playmobil stimule l'imaginaire, le jeu, avec ses figurines de 7,5 centimètres de haut – la taille de la main d'un enfant. Lego mise sur la construction, la créativité, avec ses briquettes. Playmobil s'adresse aux petits, assez largement aux filles, quand Lego vise d'abord les garçons plus âgés.
Il faut attendre 1974 pour que la marque Playmobil® soit lancée. Le premier Playmobil® est né. Plus précisément, ce sont trois personnages qui voient le jour la même année. Ce sont des figurines de 7,5 cm inventées par Hans Beck sur la demande de Horst Brandstätter.
Playmobil 1.2.3 est en effet une série de la marque qui se destine aux bébés âgés de 1 à 3 ans.
Aujourd'hui, la date et la marque – signes d'authenticité – sont gravés sous les deux pieds de chaque Playmobil®. En 1974, un pied était marqué de la date et l'autre de la marque. Ces deux figurines Playmobil® sont sortis des usines en 1974.
Mais Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France s'est montré très rassurant.
La société a été créée en Allemagne, en Bavière plus précisément. C'est donc tout naturellement dans cette localité qu'on retrouve le site principal de production Playmobil®. Le célèbre jouet est fabriqué dans l'usine allemande de Dietenhofen.
Les jouets les plus dangereux de l'histoire. Panoplie CSI ou le jeu d'expert à l'amiante. Glass blowing, le kit pour chauffer du verre à 500 °C. Aqua Dots, des billes au GHB.
En 2020, c'est le jeu Tiny Racer sur Switch qui avait remporté la palme du pire jeu vidéo. Cette année, il laisse sa place au jeu de football eFootball 2022. Très attendu, il n'a obtenu que la note de 25 %. En cause : un « graphisme risible et gênant » et un « gameplay incohérent et apathique »…
Jusqu'à 600% de plus-values par an
Et la volatilité du marché fait très vite grimper le prix de certains ensembles. Victoria Dobrynskaya, coauteure de l'étude et professeure agrégée à l'Université nationale de recherche de Moscou, explique que certains Lego peuvent rapporter jusqu'à 600% de plus-values par an.