Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés.
Le Roi Arthur avec sa cour au château de Comper.
Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Elle est, en effet, appelée Table ronde parce qu'elle signe la rotondité du monde et le cours des planètes et des éléments du firmament dans lequel on peut voir les étoiles et les autres astres.
Arthur Pendragon : le personnage derrière la légende du roi arthur. Né en 475, il serait le fils du roi breton Uther Pendragon et d'Ygraine de Cornouailles.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
La Table Ronde est un club composé d'hommes de moins de 40 ans (les «Tablers») issus d'origines sociales ou professionnelles diverses qui a pour but de réunir de jeunes actifs soucieux de promouvoir par leurs actions, tant les valeurs morales, professionnelles que civique en rapport avec leur temps.
La Table ronde est, dans la légende arthurienne de la matière de Bretagne, la table légendaire autour de laquelle se réunissaient le roi Arthur et ses chevaliers, dits « chevaliers de la Table ronde ».
On l'appelle Table ronde pour désigner par là la rondeur du monde, et le cours des planètes et des astres au firmament ; dans les révolutions célestes on voit les étoiles et mainte autre chose, aussi peut-on dire que la Table ronde représente bien le monde.
La Cour du Roi Arthur dans la légende arthurienne et la plupart de la littérature médiévale est le cœur de la société humaine, une société civilisé d'où les chevaliers partent pour des aventures et d'où ils retournent.
Dans les dernières narrations, l'amour entre le champion d'Arthur, Lancelot, et la reine Guenièvre devient la cause principale de la chute du monde arthurien. Robert de Boron écrivit, dans son Merlin, qu'Arthur obtint son trône en tirant une épée d'un rocher et d'une enclume.
Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai, Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ou encore Gawain.
C'est ainsi que Lancelot, Perceval, la fée Morgane apparaissent sous la plume des auteurs du XIIème et du XIIIème siècle." C'est vers 1155 qu'un auteur normand, nommé Wace, invente la Table Ronde, autour de laquelle Arthur réunissait ses chevaliers.
Il faut attendre le Roman de Brut de Wace pour que ce thème apparaisse dans la légende arthurienne et soit repris par la suite. Ainsi la table ronde est-elle peut-être une invention de Wace et n'a vraisemblablement aucun rapport avec la moindre tradition celtique, tout comme l'ordre chevaleresque médiéval.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré.
Fils illégitime d'Arthur Pendragon et de sa demi-sœur Morgane, Mordred est le chevalier de la trahison des légendes arthuriennes.
Soyez pédagogue, précisez le déroulé des échanges et le temps de parole de chacun. L'idéal est de venir avant, de marcher sur la scène, de s'imprégner des lieux comme un comédien avant de jouer sa pièce de théâtre. Sinon, venez deux heures avant la conférence le jour J pour caler les derniers détails avec les équipes.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Galaad (légende arthurienne)
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Près de la fin du règne d'Arthur, durant les temps troublés de la rébellion de Medrod (Mordred ou Mordred), Excalibur fut volée par la demi-soeur sorcière d'Arthur, la Fée Morgane. Bien que l'épée fut retrouvée, le fourreau, quant à lui, fut perdu à jamais.
Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni). Il aurait vécu aux V-VIème siècle.