À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021. Si Goldman Sachs a raison, nous devrions nous attendre à une poursuite du modèle de bas plus élevés et de sommets historiques plus élevés.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
Les cours du cuivre sont en chute libre en raison des risques croissants de récession mondiale, mais cela ne pourrait ne pas durer.
Les ferrailleurs sont des spécialistes des métaux qui vont racheter le cuivre usagé en fonction du poids possédé. Sachant que ce métal se trouve dans de nombreux objets, il sera intéressant de chercher s'ils se trouvent dans ceux qui sont à recycler.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur.
Les ferrailleurs récupèrent le cuivre afin de permettre à ce métal d'être envoyé à des usines qui vont le transformer et le refondre avant de le remettre dans le cycle de production.
Le cuivre Mêlé (sans ferraille, sans laiton)
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.
Le cuivre dénudé est le cuivre qui compose les câbles. Il est parfois appelé Millberry et doit être rigide. Il ne doit pas y avoir de cosses étamées aux extrémités.
D'après les informations du Journal du Net, en avril 2019, le métal qui se vend le plus cher est le cuivre, qui dépasse les 5,60 € par kilogramme.
Lors de la revente de pièces de cuivre aujourd'hui, vous pouvez facilement en tirer environ 4 euros le kilo chez le ferrailleur en 2022, mais tout dépendra de la qualité de ce métal très prisé et de la forme sous laquelle il se présente.
« Il n'existe pas un prix de reprise “par canette” comme dans d'autres pays, il faut les revendre au poids à un ferrailleur (autour de 1 euro le kilo, pour des canettes de 15 grammes environ).
Aujourd'hui, le prix du cuivre se situe aux alentours de 4 à 5 euros le kilo chez le ferrailleur.
Pour gagner de l'argent, il faut trier les métaux du reste et trier les métaux entre eux. Les kilos de métaux n'ont de valeur que s'ils sont purs (bien séparés). Cet article montre avec quelques exemples ce qu'on peut trier : la ferraille, le cuivre, le laiton, le zinc, l'inox, l'aluminium, etc.
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.