Les agrafes fines T 50 sont indispensables pour la pose de film pare-vent sous bardage, film pare-vapeur, écran sous-toiture, isolation, film pare-pluie, cartons et bâches, couverture, étiquetage...
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut. Suivez bien ces étapes : Mesurez la distance à couvrir par la première laize et ajouter 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Le pare-pluie garantit la durabilité de l'ossature en bois et assure la protection du mur de plusieurs choses : Une étanchéité à l'air, pour l'isolation ; Une étanchéité à l'eau, pour les infiltrations. D'ailleurs la qualité de perméance doit être au minimum égale à 0,5g/m².h.mm/Hg.
Les agrafes fines T 50 sont indispensables pour la pose de film pare-vent sous bardage, film pare-vapeur, écran sous-toiture, isolation, film pare-pluie, cartons et bâches, couverture, étiquetage...
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, donc toutes les ossatures en bois. La pose d'un bardage à claire-voie nécessite également l'installation d'un pare-pluie.
les pare-pluies de sous-toiture, isolants, qui consistent en des écrans à disposer sous la toiture ventilée; les pare-pluies d'extérieur, qui sont destinés à être posés sur les parois verticales, afin d'isoler les murs. Ceux-là sont obligatoires dans le cadre d'une construction en bois ou la mise en place d'un bardage.
Cependant, le pare-pluie est paradoxal : il est entièrement étanche à l'eau, mais il est perméable à l'humidité : de cette manière, il protège la construction d'une éventuelle fuite, mais il laisse « respirer » les parois, et évite ainsi un maintien de l'humidité au sein de la construction.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Il vous faut poser horizontalement le pare-pluie directement sur l'ossature, de bas en haut. Le premier lé correspond à la « première partie » de votre pose. En effet vous allez « enrouler » votre ossature de bas en haut à travers plusieurs lé avec le pare pluie.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Le bardage vertical doit être posé sur double tasseautage afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Ce procédé consiste à fixer des tasseaux verticaux aux murs extérieurs, puis des tasseaux horizontaux sur cette première ossature. Les lames sont ensuite posées sur cette seconde ossature.
Si la pose s'effectue sur un mur en parpaing, la meilleure solution est d'utiliser des chevilles rallongées en 10x180mm afin de pouvoir atteindre sa deuxième partie. Vous pouvez également les utiliser sur un mur en pierre.
Valeur Sd : la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau
Définie comme l'épaisseur de la couche d'air équivalente à la diffusion, exprimée en mètre. Plus la valeur Sd est faible, plus le produit est perméable à la vapeur d'eau.
Le coefficient Sd (exprimé en mètres, il indique la résistance à la transmission de vapeur d'eau) est l'indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d'eau.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).