Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial « Jean » ou « cuir » taille 90 à 110.
Vérifiez bien la taille de l'aiguille qui est sur votre machine. Plus le tissu que vous voulez coudre est épais, plus l'aiguille doit être grosse. Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110. L'aiguille s'adapte selon le tissu !
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pied rouleau pour cuir
Demandez d'abord à votre mercerie par téléphone quel pied de biche est adapté pour coudre le cuir sur votre machine. Ce pied convient parfaitement pour les tissus épais. Il est équipé d'un rouleau qui le permet de glisser aisément.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Utiliser l'aiguille double sur vos tissus extensibles vous permet d'avoir une couture élastique (grâce aux deux lignes parallèles) tout en sélectionnant le point droit classique de votre machine. Nous vous conseillons néanmoins d'allonger le point à 3 ou 3,5 pour réaliser ces coutures.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Pied-de-biche pour grosse épaisseur
Il s'agit du petit bouton noir entouré sur l'image qui est juste au-dessus. Il faut lever le pied presseur, passer votre tissu juste en dessous, pousser sur cette petite boule noire et redescendez le pied, celui-ci restera bien droit tout le long de la couture.
Coudre du Polyester
Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.
Singer Brilliance 6160
C'est une machine à coudre d'une grande polyvalence qui vous permettra de réaliser 60 points différents pour répondre à tous vos besoins. Grâce aux différents réglages qu'elle propose, vous pourrez coudre des tissus plus épais.
Couture électronique Juki. Juki est un pilier de la fiabilité sur machine à coudre. Son prix est plus élevé par rapport à la marque énoncée précédemment, à équipement égal, mais son esprit est réellement différent.
en coton, viscose, … entre 170 et 230 g/m², ce sont surtout les tissus plus épais, pour pantalon ou veste légère type gabardine, des chemises épaisses / d'hiver, les tissus en lin, ou ceux avec lesquels on peut faire des vêtements à forme plus structurée (donc moins plus épais, ou plus raide)
masc. De qualité supérieure à la qualité dite « forte », très fort, très résistant.
Faux ourlet,
ourlet formé avec un morceau de tissu rapporté en bordure du tissu à ourler lorsque ce dernier est trop court pour obtenir un repli correct.
La couture ouverte
Il s'agit de la couture la plus courante pour assembler 2 pièces de tissu. Cette technique est utilisée pour ne pas donner trop d'épaisseur au niveau de la couture. Comment faire : Surfiler ou surjeter chaque morceau de tissu séparément (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent.
tailleur/euse et couturier/ère.
Top Aime comme Minute – Aime comme Marie. Aime comme Minute est LE patron par excellence pour débuter en couture. Composé de seulement deux pièces devant et dos, sans manches à monter, ce top est aussi simple que rapide à coudre.