Une citation est la reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale. Elle peut s'inscrire dans une référence.
1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. 2. Phrase chorégraphique, musicale, plan cinématographique, etc., inséré dans une création d'un artiste sans qu'il en soit l'auteur.
De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.
La citation, courte ou longue, est un extrait emprunté à un autre texte – livre, périodique, site Web, etc. – que l'on reprend mot à mot pour l'insérer dans son propre texte. Elle sert à corroborer, à renforcer ou à infirmer une idée ou un point de vue développé dans le travail.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Le but d'une citation est de renforcer l'impact d'un texte par une forme de réquisition de l'expression d'un auteur de quelque notoriété.
Toute citation doit être entre guillemets (de préférence des guillemets « français » plutôt que des guillemets “anglais“) et tout ce qui se trouve entre guillemets doit être rigoureusement exact (pas d'erreur d'orthographe en recopiant les citations !).
On indique la référence à la citation originale, suivie de la mention « cité dans », puis la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne est traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) [...] Important : seule la source consultée figurera dans la bibliographie ou liste de références.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Il est possible de citer un passage d'un auteur qui présente lui-même une citation d'un autre auteur. On parle alors de citation de seconde main. La référence dans le texte doit mentionner les auteurs des deux textes.
Essayiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Dans tous les cas, des guillemets délimitent le passage cité. La citation est accompagnée de ses références, c'est-à-dire du nom de l'auteur et éventuellement du titre de l'œuvre. Lorsque l'on coupe une citation, on signale cette coupure par des points de suspension entre parenthèses : (…)
« Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » 2. « La première règle de la réussite, ne jamais remettre au lendemain l'exécution d'un travail. »
“Un oeuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain.” “Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme.” “Notre pensée aujourd'hui, est sous la dominance ontologique de la mort.” “Vivons aujourd'hui c'est là que se trouve hier et demain.”
"Si tu doutais de tes peurs au lieu de douter de tes rêves, imagine tout ce que tu pourrais accomplir." "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée". "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être." "Chasse les peut-être de ton existence et agis, afin de donner une existence à tes envies."