Le 1er octobre 1931, la Constitution de la Seconde République espagnole est proclamée. Elle inscrit les mêmes droits électoraux pour les femmes et les hommes sur la base du principe général d'égalité devant la loi.
Dès 1931, les femmes espagnoles ont obtenu pour la première fois le droit de voter, de se marier civilement, mais aussi de divorcer. Le droit à l'avortement a été, lui, obtenu en 1936 ! Ces avancées placent l'Espagne parmi les pays les plus avant-gardistes à l'époque.
Mujeres Libres est la première organisation féministe autonome prolétarienne en Espagne. Son but est de mettre fin au « triple esclavage des femmes : l'ignorance, le capital et les hommes ».
Dans la société
Elles ne sont, par exemple, plus dépendantes financièrement de leur mari, puisqu'elles disposent de leur propre compte en banque, elles peuvent voyager sans leur permission, demander le divorce, faire des études, travailler, etc. Elles peuvent voter, depuis 1975, et être élues.
Au féminin : une Espagnole, des Espagnoles.
Espagne : les femmes ne votent pas aux élections de 1931, mais obtiennent le droit de vote cette même année. Elles voteront pour la première fois en 1933. Le régime franquiste (1936-1975) maintiendra le droit de vote des femmes.
Espagnol, personne ayant des parents, des ancêtres espagnols. Exemple : Le vieil homme employait toujours le terme d'espingouin pour parler de son voisin, un immigré espagnol. Ce dernier ne s'en offusquait pas, il savait qu'il n'y avait là aucune méchanceté.
Une société dominée par les hommes. Le Code civil de 1804 place les femmes sous l'autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l'égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.
Les femmes sont rassembleuses et collaboratives. Elles soudent les équipes et favorisent l'entraide. Bonnes communicatrices, elles facilitent la résolution des conflits. Bref, elles améliorent le fonctionnement d'une l'entreprise au quotidien.
Les femmes étaient strictement astreintes à la monogamie, l'adultère sévèrement réprouvé. Seul le rôle de mère était valorisé, et l'exercice de toute profession constituait une forme de déchéance sociale, à l'exception de fonctions religieuses ou honorifiques.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
Le 5 décembre 1934, le droit de vote leur est octroyé pour les élections nationales ; elles votent pour la première fois aux élections législatives du 8 février 1935, à l'issue desquelles 18 députées sont élues (4,6 % des parlementaires).
depuis le 23/07/2015, l'Espagne autorise le divorce ou la séparation de corps par consentement mutuel devant un notaire (loi n° 15/2015 du 2/07/2015).
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
Quand on est une fille, on ne reste jamais seule avec ses soucis, il y a toujours au moins une ou deux personnes à qui l'on peut se confier. Selon une étude INSERM, la plupart des hommes montreraient moins de compassion et d'empathie vis-à-vis des problèmes de leurs congénères que ne le font les femmes.
Les femmes représentent la moitié de la population active dans le monde. Elles occupent majoritairement des emplois dans les secteurs agricoles et tertiaire (services), notamment dans des postes relationnels ou touchant aux fonctions domestiques (cuisine, ménage, soins, garde et éducation des enfants).
Réponse originale : Qu'est ce que une femme peut donner à tous les hommes sauf à son mari ? Des râteaux .
Nulle part les droits des femmes ne sont définitivement acquis : en Europe, les femmes voient le droit à la maîtrise de leur corps remis en cause par des forces conservatrices.
Définition de espingouin | Dictionnaire français.
Ma petite-fille, mesdames et messieurs. Mi nieta, damas y caballeros.
En espagnol : Españoles.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848.
Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut toutefois les femmes, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions.