L'alarme incendie est obligatoire dans toute entreprise et établissement recevant du public (ERP). Elle est classée par type : alarme incendie type 1, alarme incendie type 2A, alarme incendie type 2B, alarme incendie type 3 et alarme incendie type 4.
L'ALARME INCENDIE TYPE 4
Pour répondre aux besoins des Etablissements Recevant du Public (ERP) de type commerce de proximité, restauration, salle des fêtes de petite taille ou établissement industriel nécessitant un équipement d'alarme de type 4.
Où placer une alarme incendie type 4 ? Un boîtier d'alarme incendie (déclencheur manuel et diffuseur sonore) doit être installé dans des lieux de forte fréquentation, facilement accessible et identifiable. Il est conseillé de placer les modules d'alarme incendie type 4 à 1m30 du sol.
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ? Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Les obligations des ERP de 5e catégorie
Disposer d'issue(s) de secours dégagée(s) Disposer d'un système d'alerte audible dans tout l'établissement sur lequel le personnel est renseigné
L'alarme de type 1 : associée à un SSI de type système d'alarme complet avec un système de détection d'incendie automatique (SDI) comportant des détecteurs automatiques d'incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l' ...
Les articles R. 123-2 à R. 123-17 du code de la construction et de l'habitation (CCH) traitent de la réglementation « incendie » applicable aux établissements recevant du public (ERP) et précisent que les mesures techniques incidentes sont fixées par le règlement de sécurité prévu à l'article R. 123-12.
Les alarmes type 2
Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement. Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal.
Comment obtenir un diagnostic ERP ? En s'adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.
A chaque création ou modification d'un nouvel établissement recevant du public, le maitre d'ouvrage propose un classement ERP, validé (ou non) par la sous-commission départementale de sécurité.
Les Établissements appartenant à la catégorie « Plein Air » sont les terrains de sport, les stades, les pistes de patinage, les piscines, les arènes ou encore les hippodromes. Ensuite, chaque ERP de type « PA » est classé sous 5 catégories : Moins de 300 personnes : 5e catégorie. 300 personnes : 4e catégorie.
Un "local" dans lequel est exercée exclusivement une profession est considéré comme un ERP. Exemple : cabinet médical « classique ».
1. Le plan d'évacuation incendie. L'affichage d'un plan d'évacuation incendie est obligatoire pour tous les locaux d'entreprise (locaux professionnels ou associatifs) et pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Les ERP sont tenus de disposer de lignes d'urgence sans discontinuité de service jusqu'à présent garanties par les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC).
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
Pour les ERP (Établissements Recevant du Public) la mission SSI est obligatoire pour tous les établissements dans lesquels il est nécessaire d'installer un système de sécurité incendie. Concernant les établissements soumis à la législation du travail la limite basse est fixée à 50 personnes.
C'est au chef d'établissement ou à son représentant de désigner la personne « ayant une responsabilité particulière de sécurité », comme le précise la norme précitée, qui pourra intervenir dans un tel cas.
Vérifiez la certification NF A2P
La sécurisation d'un magasin ou d'un site passe avant tout par la fiabilité du système d'alarme choisi. Il faut qu'il soit techniquement robuste et résistant aux tentatives de brouillage, de désactivation ou de neutralisation.
Quel est le prix d'une alarme Orange ? Orange propose une offre à 29,99€/mois pour les appartements en étage et une offre à 39,99€/mois pour les maisons ou les appartements en RDC.