Systèmes de gestion de contenu. Gestion de la relation client (CRM) Planification des ressources d'entreprise (ERP) Systèmes d'exploitation.
L'infrastructure technologique regroupe et organise l'ensemble des éléments technologiques qui intègrent un projet, qui prennent en charge les opérations d'une organisation ou qui soutiennent une opération.
L'infrastructure informatique regroupe l'ensemble des équipements matériels (postes de travail, serveurs, routeurs, périphériques…) et des logiciels (ERP, CRM, messagerie, réseau…) d'une entreprise. Elle représente l'agencement entre : les différentes applications, le service de stockage et le réseau d'entreprise.
L'infrastructure informatique forme le squelette du système d'information. Concrètement, elle doit permet de stocker, communiquer et échanger toutes sortes de données informatiques. A l'heure de l'hyper digitalisation, c'est un élément des plus stratégiques pour toutes les organisations.
Les infrastructures informatiques sont traditionnelles ou cloud. Une infrastructure informatique classique est constituée des composants matériels et logiciels habituels : installations, centres de données, serveurs, ordinateurs de bureau matériels de mise en réseau et solutions logicielles d'application d'entreprise.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
Un système informatique est un ensemble des moyens informatiques et de télécommunication ayant pour finalité d'élaborer, traiter, stocker, acheminer, présenter ou détruire des données.
Les composants de l'infrastructure IT sont des éléments interdépendants, les deux principaux groupes sont le matériel et les logiciels. Le matériel utilise des logiciels, comme un système d'exploitation, pour fonctionner. De même, un système d'exploitation gère les ressources système et le matériel.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
Le secteur des technologies de l'information compte une grande variété de professions : les professionnels IT peuvent être spécialisés dans le développement de logiciels, la gestion des applications, le matériel (assistance liée au poste de travail, administrateur de serveur ou de stockage) et l'architecture réseau.
Une infrastructure informatique comprend des composants matériels, logiciels et réseau, un système d'exploitation ainsi qu'un système de stockage des données qui sont utilisés pour fournir des services et solutions informatiques.
Dans ce cas, nous construisons d'abord la couche basse de l'architecture : réseau, serveurs, stockage, firewall, hardware, NAS ou serveurs dédiés à la sauvegarde, etc. Puis nous mettons en place les couches virtuelles : hyperviseurs, réseau virtuels et machines virtuelles, notamment.
Les services déconcentrés et les opérateurs de l'État interviennent dans la gestion, la maîtrise d'ouvrage, le développement et la modernisation des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.
Comme indiqué précédemment, les trois premiers composants des systèmes d'information – matériel, logiciels et données – entrent tous dans la catégorie des technologies.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques.
On peut dire que chaque système informatique est constitué de 3 composantes, à savoir le matériel, les logiciels et l'humain. Matériel : Il s'agit de l'ensemble de l'environnement lié aux éléments matériels qui participent au système (ordinateur, écran, clavier, modem, clés USB, etc.).
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation.