Eviter les boissons trop chaudes ou trop fraîches qui peuvent provoquer des douleurs. Eviter les aliments agressifs (épices, moutarde, pain sec, croûte du pain, biscottes…) et les aliments acides (vinaigre, agrumes, tomates, cornichons…). Faire des repas fractionnés et faciles à avaler, éviter de manger trop chaud.
On sèche sa peau en tapotant en douceur avec une serviette. On se lave avec un produit sans savon tout doux comme une huile de douche. Et on se douche à l'eau tiède (en chantant, s'il vous plait !) On hydrate la peau de son corps avec une crème pour le corps riche et nourrissante.
Les cerises, les pommes, les prunes et les raisins rouges ont aussi un grand pouvoir antioxydant. Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, citrons et mandarines aide à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif : bouche, larynx, pharynx, œsophage et estomac.
Ces symptômes qu'on appelle mal des rayons disparaissent habituellement quelques semaines après la radiothérapie. On observe un nombre peu élevé de cellules sanguines parce que la radiation affecte les cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse.
Évitez les viandes préparées (charcuteries, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé, etc.). Évitez de préférence l'alcool, ou limitez-en la consommation à maximum un verre par jour. Limitez votre consommation de sel et évitez les préparations très salées. Evitez la prise de compléments alimentaires…
La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d'empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants.
Pourquoi la radiothérapie fatigue ? Une fatigue pendant une radiothérapie est très fréquente.
Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.
Les rayons boostent l'immunité
Connue sous le nom d'"effet abscopal" (du latin ab "éloigné" et du grec skopos "cible"), cette action à distance de la tumeur irradiée sur des métastases situées ailleurs dans le corps a été mise en évidence en 1953 et observée depuis dans de rares cas.
Des données probantes indiquent que les produits laitiers ont un effet protecteur contre le cancer colorectal. L'effet des produits laitiers sur la réduction du risque de cancer colorectal pourrait être attribuable, du moins en partie, au calcium.
Le sucre, ennemi numéro 1, serait donc accusé de nourrir le cancer. Régulièrement, de nouvelles études alertent le grand public.
il est préférable de choisir des fromages au lait pasteurisé, des pâtes pressées cuites de type comté ou emmental, ou des fromages fondus ou à tartiner.
Le gel d'aloe vera peut être appliqué après chaque séance de radiothérapie pour apaiser les échauffements.
Choisissez une crème émolliente (Avène, La Roche-Posay, Eucerin…), mais « surtout ni vaseline, ni cold-cream, précise Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée “plaies et cicatrisation” à l'institut Curie. Trop gras, ces produits risquent de provoquer un “effet bolus”, c'est-à-dire des brûlures plus importantes.
L'ajout de sucre peut aider à réduire un goût trop salé ; quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre peuvent être utiles quand le goût est trop sucré. Si vous avez un goût métallique dans la bouche, évitez les aliments comme le café, le chocolat ou la viande rouge qui ont déjà un goût métallique à la base.
des nausées ou vomissements, une perte d'appétit. une irritation ou une rougeur de la paroi thoracique. des troubles pulmonaires (fibrose pulmonaire, poumon radique) des troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, maladie coronarienne, fibrillation auriculaire)
En irradiant ces tissus, il y a un risque d'endommager les cellules saines à proximité immédiates de la zone traitée : on parle alors d'effets secondaires, de séquelles ou de complications liées à la radiothérapie. Les cellules saines ont une grande capacité de régénération, contrairement aux cellules tumorales.
Efficacité de la radiothérapie
On ne peut jamais être certain de l'efficacité d'une radiothérapie. Cela dépend du type de cancer, de son stade d'évolution, mais également du patient lui-même, certains supportant mieux que d'autres les traitements.
Le suivi est assuré par l'équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant. Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).
La perte de poils et de cheveux est un effet secondaire courant de la radiothérapie à la tête. La quantité de poils et de cheveux qui tombent et leur repousse dépendent de la superficie irradiée et de la dose émise. Une perte temporaire de poils et de cheveux est habituellement associée à de petites doses de radiation.
De l'anxiété, de la tristesse, voire même une dépression. Des troubles du sommeil : du mal à s'endormir, des éveils fréquents pendant la nuit, une difficulté à se rendormir.
Nous conseillons aux personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie de ne boire quotidiennement de l'eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s'équiper d'un filtre de qualité ou de boire de l'eau en bouteille.
La noix du Brésil : l'alliée contre les cancers
Elle contient également de la vitamine E. La noix du Brésil permet alors à l'organisme de bénéficier de ses bienfaits anti-inflammatoires, permettant eux-mêmes de lutter contre une plaie, une infection, etc.