Il convient de prévoir une prise dédiée à l'alimentation de la hotte. Ainsi, la protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur 10 ou 16A et raccordée respectivement avec une ligne de section de 1.5mm² ou 2.5mm².
Norme NF C 15-100 et la prise électrique pour la hotte:
Il s'agit d'un circuit de 6 prises protégées par un disjoncteur 20A max et cablées en 2,5mm2 (les prises électriques en crédence de la cuisine).
Le lave-vaisselle, le four électrique, la hotte aspirante et le congélateur disposent chacun d'un circuit spécialisé avec une section de fil de 2,5 mm² minimum et un disjoncteur de 20A.
Poser la hotte aspirante et la raccorder à l'électricité
Passez le câble ou les fils électriques à travers le serre-câble. Mettez en place les vis de fixation et selon le support, adaptez les chevilles et les vis de fixation. Vérifiez la stabilité et la solidité de la fixation.
étape 1 fixez la hotte la haute se pose dans laxe de la plaque de cuisson à une hauteur de 75 cm minimum dans le cas d'une plaque au gaz ou 65 cm minimum dans le cas d'une plaque électrique.
L'installation d'une hotte de cuisine est très simple. On repère l'emplacement de la hotte et de sa gaine, on installe les platines et les brides de fixation. On pose la hotte. Il n'y a plus qu'à connecter la gaine à l'évacuation et le câble à l'alimentation.
Placez la cheminée sur le dessus de la hotte et mesurez la distance entre le bas de la hotte et le haut de la cheminée. Assurez-vous que cette distance est inférieure à la distance entre le bas de la hotte et le plafond. Si ce n'est pas le cas, vous devrez installer votre hotte plus bas sur le mur.
Un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 Ampères maximum, avec un fil de 2,5 mm2, doit être prévu pour les appareils de la cuisine, tels que la hotte, le four électrique, le lave-vaisselle, le lave-linge et le congélateur.
Elle fonctionne à la manière d'un circuit fermé qui capture l'air ambiant dans la cuisine et l'achemine jusqu'à un ou plusieurs filtres qui le débarrasseront des odeurs. Ces filtres sont logés dans le conduit de la hotte et constituent le système d'épuration.
La section du câble d'alimentation est généralement définie selon la puissance du courant électrique (3, 6, 12 ou 18 kVa). Comme la plupart des logements sont aujourd'hui équipés d'un disjoncteur de branchement de 30A, 45A ou 60A avec compteur Linky, c'est donc du 16 mm² qui est retenu et recommandé.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
Les prises doivent être alimentées par des câbles en cuivre de section 2,5mm. Ces normes relatives à l'électricité de la cuisine ont pour but de protéger votre électroménager en cas de problèmes de tension.
Pour une installation filaire, nous vous proposons les fils H07VU en section 2.5. Ceux-ci sont les plus utilisés par les électriciens. À partir d'une section de 6², vous pourrez opter pour les références H07VR, qui seront notamment utilisés pour les prises cuisson spécialisées ou sorties de câble de 32A.
En effet, lors de l'installation ou la rénovation de votre cuisine, vous devez installer un circuit pour votre plaque de cuisson d'une puissance de 32A et des prises de puissance 20A pour le lave-vaisselle, le four électrique, le réfrigérateur et le congélateur.
Lors de la rénovation ou la conception d'une cuisine, il est primordial de tenir compte des différentes normes d'électricité. Assurant un confort de vie mais surtout pour une sécurité garantie, celles-ci sont définies au sein d'un seul et même document : la norme NFC 15-100.
Le four doit faire l'objet d'un circuit électrique dédié protégé par un disjoncteur de 20A maxi. Il est en effet impératif que ce circuit soit indépendant.
Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores.
Un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 mm². Le nombre maximum de prises autorisées sous un disjoncteur 20A dépend du type de circuit et de prises.
Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.
Le clapet anti retour se choisit en fonction du diamètre de la gaine. Idéalement on le place vers la sortie, mais pour des raisons pratiques il est souvent placé à la sortie moteur. Oui ;) , il s'adapte à la hotte Falmec.
Une hotte aspirante sans évacuation va aspirer l'air de votre cuisine, les graisses sont recueillies par le filtre métallique. Les odeurs sont éliminées grâce au filtre à charbon actif. L'air recyclé et purifié est alors renvoyé dans la cuisine.
Le conduit de la hotte et son diamètre approprié
Côté pratique, utiliser un conduit d'évacuation ayant un bon diamètre réduit le bruit d'une hotte sans impacter sa puissance. Pour cela, un diamètre de 125 mm est adapté pour un débit d'air jusqu'à 500 m3/h.