Mais, l'or n'est pas le seul métal rare. Parce qu'ils présentent aussi une certaine valeur monétaire, l'argent, le platine, le palladium ou encore l'iridium sont également rangés dans la catégorie des métaux précieux ou semi-précieux. Dernier venu sur ce marché : l'osmium.
Est-ce que l'or peut perdre de la valeur ? L'or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Un lingot d'or est palpable, échangeable de la main à la main et ne dépend pas des cours boursiers. Sa valeur ne peut pas être altérée dans la durée.
Au début de l'année 2023, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2023 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Le cours de l'or monte avec l'inflation, en suivant en général l'augmentation du coût de la vie. Les particuliers qui possèdent une partie de leur épargne dans un actif dont le prix est revu à la hausse en cas de crise peuvent ainsi se prémunir des effets les plus dévastateurs d'une chute de l'économie.
Si vous souhaitez investir en ce moment, l'or est tout indiqué, car l'inflation et la récession économique vont continuer encore quelques mois ou années. C'est le moment opportun pour investir dans ce métal précieux car tous les voyants sont au vert pour favoriser une hausse de l'or en 2023.
Jusqu'où pourrait monter le cours de l'or en 2023
Au jeu des prévisions les plus optimistes, l'analyste « matières premières » de la Saxo Bank annonce un objectif de 3000 dollars pour l'or en 2023. On enregistrerait ainsi une hausse de 65 % par rapport au cours de la fin du mois de décembre 2022.
La stagnation du prix de l'or
Selon certains analystes financiers, il est même possible que ce montant atteigne 3 000 à 4 000 $ d'ici à la fin de l'année 2023. Acheter de l'or est donc un investissement intéressant puisque c'est le seul produit financier qui ne chute pas.
Quand acheter de l'or ? Il n'y a pas de bon moment à proprement dit pour l'achat d'or physique. Comme expliqué précédemment, l'or est un métal précieux dont le prix fluctue. L'idée est d'investir sur le long terme, il est conseillé d'acheter souvent et en petite quantité.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars.
Si vendre ou acheter de l'or semble attirant, pensez à bien vous renseigner sur son cours avant de prendre votre décision. Pour éviter les arnaques, adressez-vous à un professionnel. N'ayez toutefois pas avoir peur de négocier jusqu'à avoir le dernier mot… et le meilleur prix !
L'assurance-vie, les obligations d'État, le franc suisse ou encore l'argent en tant que métal précieux font aussi partie des meilleures valeurs refuges pour diversifier son épargne. Des valeurs sûres bien connues, mais il est également possible de se tourner vers des investissements plus insolites…
Dans l'état actuel des choses, l'or est déjà la matière première la moins performante en 2021, avec une baisse de 11 %.
Acheter de l'or permet de diversifier son patrimoine.
C'est aussi un actif dont le prix aura tendance à monter en cas de crise économique ou financière. Vous pouvez acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingots, mais il y a plus pratique.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
Investissement dans l'or : pourquoi est-ce risqué ? L'investissement dans l'or est risqué par nature car le cours de l'or varie dans le temps. Ce risque est exacerbé lorsque vous faites l'acquisition de produits dérivés qui vont multiplier vos gains mais aussi vos pertes.
2022, une année en demi-teinte
Depuis mi 2022, le cours de l'or évolue entre 1600€ et 1760€. À noter que le cours de l'or reste toutefois supérieur fin 2022 à ce qu'il était fin 2021.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Garantes de la stabilité économique de leur pays, toutes les banques centrales réunies détiennent un important stock d'or. En 2020, il représentait un total de 35 000 tonnes d'or. Depuis 2010, au lieu de vendre principalement leur or, elles en achètent.
L'arme contre l'inflation c'est la hausse des taux qui elle, fait baisser le cours de l'or. En effet, des actifs de long terme (obligations, bons du trésor, SICAV monétaire, etc.) reprennent des couleurs et intéressent certains investisseurs au détriment de l'or.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Quel est l'âge minimum pour acheter un lingot d'or ou nous vendre un objet en or ? L'âge minimum est de 18 ans.
On le dit souvent, ce n'est pas le prix de l'or qui monte mais la monnaie qui baisse. Sauf que dans le cas présent, le cours monte dans les deux monnaies principales : l'euro et le dollars. Et si l'euro baisse, le dollar, lui se renforce. Dans les deux cas, l'or grimpe.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.