Léger et confortable, le casque antibruit de sommeil offre notamment une alternative intéressante aux bouchons de cire : il se pose directement sur les oreilles, sans intrusion dans le canal auditif.
La meilleure solution pour vous préserver est l'utilisation de bouchon oreille. C'est un accessoire que l'on place dans les oreilles pour lutter contre les nuisances sonores tout en laissant audibles quelques sons spécifiques.
Lorsque l'on souffre d'insomnies, on peut utiliser des bouchons d'oreille spécialement conçus pour le sommeil. On trouve dans le commerce divers modèles de bouchons : des simples bouchons en mousse aux bouchons d'oreille fabriqués sur mesure avec un filtre personnalisé.
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
« Quies » signifie d'ailleurs « calme », ou « quiétude » en anglais. Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans risques ? « Oui, pour les personnes qui n'ont aucun problème de santé au niveau auditif », rassure le docteur ORL Hadjedj.
Amazon.fr : Bandeau Anti Bruit.
Les bouchons d'oreille standard : il en existe en mousse, en silicone et en cire. Pour les concerts, les protections auditives conseillées sont les bouchons anti-bruit. Les bouchons anti-bruit sont disponibles dans différents niveaux d'atténuation du bruit et dans différentes couleurs.
Le mur du son
Hush peut isoler des sons d'une puissance inférieure ou égale à 70 décibels, de quoi réduire au silence les nuisances sonores les plus bruillantes. Le problème des boules quiès, c'est qu'on entend pas forcément le réveil.
Les bouchons en mousse ou en cire sont à usage unique : il faut donc les jeter après utilisation. En revanche, les bouchons en silicone, réutilisables, doivent être : lavés à l'eau et au savon ; puis replacés dans leur boîte jusqu'à la prochaine utilisation.
Roulez le bouchon entre votre pouce et votre index dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Tirez vers le haut et vers l'arrière votre oreille et insérez le bouchon. Veillez à ne pas trop enfoncer le bouchon de façon à ce qu'il soit possible de le retirer facilement.
Laver les bouchons d'oreilles au savon doux et à l'eau tiède, au besoin. Vérifier s'il y a des déchirures ou des fissures sous chacun des trois rebords.
Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Abbas recommande d'utiliser les boules Quies® uniquement en cas de nécessité (environnement sonore) "car elles entraînent des bouchons de cérumen. Quelque soit la texture de la protection auditive, cela impactera le cérumen produit naturellement dans le conduit auditif externe."
Bouchons d'oreilles jetables et modulables
Roulez le bouchon entre l'index et le pouce jusqu'à ce que le bouchon soit comprimé. Tirez l'oreille vers le haut avec le bras opposé. Insérez le bouchon d'oreille dans le canal auditif. Attendez quelques secondes et laissez le bouchon se gonfler dans l'oreille.
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Prenez le bouchon d'une bouteille en plastique et maintenez-le fermement avec des forceps ou une pince. Utilisez ensuite un briquet pour chauffer la partie externe du bouchon. Gardez le bouchon à bonne distance afin de ne pas vous blesser et prenez garde à ce que le plastique ne devienne pas noir.