A l'extrémité sud se trouve la célèbre cathédrale Pokrovski (cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux), un des plus magnifiques monuments de l'architecture russe traditionnelle, érigée entre 1555 et 1560 pour commémorer la victoire d'Ivan le Terrible sur la Khanat de Kazan.
Située en plein coeur de Moscou, la place Rouge est un lieu emblématique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux.
La place rouge est une vaste esplanade rectangulaire bordée à l'ouest par le Kremlin, au nord par le musée d'histoire, à l'est par le centre commercial GOUM et au sud par la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Elle mesure 330 mètres de long pour 70 mètres de large, soit une superficie de 23 100 m².
Le kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ), souvent appelé simplement le Kremlin, est un ensemble architectural complexe situé au sein d'une forteresse du centre de Moscou, la capitale de la Russie.
Tout le monde ne sait pas que le nom de la place Rouge n'a rien à voir avec le communisme ni avec la Russie Soviétique. L'ancien mot russe « beau » et « rouge » signifiait la même chose, c'est pourquoi la « place Rouge » signifie la « Belle place ».
Vladimir Poutine en 2023.
Siège du musée national d'histoire, il a été construit entre 1874 et 1883 par le peintre et architecte Vladimir Ossipovitch Sherwood et par l'ingénieur Anatoli Sémionov.
Le Grand Bourg prend alors le nom de Kitaï-Gorod. L'enceinte en bois protégeant les faubourgs de la rive gauche, au-delà des murs du Kremlin et de Kitaï-Gorod, est elle aussi transformée en un mur de brique que l'on peint en blanc. Ces faubourgs constituent ce qu'on appelle désormais la Ville Blanche (Biely Gorod).
La Place Rouge. Située au centre de Moscou, la place la plus connue de Russie est aujourd'hui un vaste espace piétonnier. Elle est cernée de monuments à ne pas manquer, comme la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Kremlin et le Mausolée de Lénine.
Puis le terrassant le dragon est devenu cavalier l'emblème de la principauté de Moscou. On croyait qu'il représente la règle. Depuis le début de l'image guerrière du 18ème siècle attribué à Saint – Georges, cette valeur a été proposée par Pierre le Grand , sous l'influence des penseurs européens.
Considérée comme un symbole de l'architecture russe traditionnelle, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est l'un des emblèmes de Moscou. La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile, se trouve sur la place Rouge de Moscou.
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Moscou : La troisième Rome
Le surnom de « Troisième Rome » souligne donc la notion historique selon laquelle Moscou, en tant que capitale de la Russie des Tsars, a hérité de la tradition orthodoxe chrétienne après la chute de Constantinople en 1453.
Saint-Pétersbourg est la deuxième agglomération de la Russie après celle de Moscou, l'une des grandes villes mondiales et, parmi les capitales européennes, l'une des plus récentes.
Aujourd'hui, le Grand Palais est utilisé comme lieu d'apparat et des cérémonies officielles (notamment de l'investiture présidentielle et de l'accueil des dignitaires étrangers) et l'une des résidences officielles du président de la fédération de Russie.
Sa construction a commencé en 1555 et son inauguration a eu lieu en 1561. Elle se trouve sur la place Rouge de Moscou.
Le latin l'emprunta au grec sous la forme basilica pour désigner un grand bâtiment pourvu de portiques intérieurs et extérieurs, qui servait de tribunal, de Bourse de commerce, de lieu de promenade et sur lequel s'adossaient nombre de boutiques.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Au IVe siècle, l'empereur romain chrétien Constantin Ier y fait construire une première basilique en l'honneur du saint. Elle est consacrée le 18 novembre 326 par le pape Sylvestre Ier.