La quartzite est un marériau très dur et très peu poreux, très peu sensible à la rayure. Tout a fait recommandé pour les plans de travail de cuisine et tous les revêtements de salle de bains. comparable au marbre est innimitable.
Certains granits ont un aspect plus veineux, semblable au marbre, mais si vous regardez de plus près, les taches de couleur tendent à avoir un aspect granuleux et flou, plutôt que des stries distinctes.
Début XIX e siècle, en peinture, on appelle feint, l'imitation des diverses espèces de marbres, de bois, de l'appareil de la pierre, de la brique, du coutil, des boiseries, des moulures, etc.. Le « marbre feint » est la représentation en peinture des différentes couleurs, veines et autres accidents du marbre.
Les caractéristiques de la céramique
Elle permet d'imiter l'aspect des pierres naturelles comme le marbre ou de reproduire l'effet d'autres matériaux à l'instar du béton ciré. La céramique est très résistante à la chaleur. En effet, elle peut supporter jusqu'à 900°C. De plus, la céramique n'est pas poreuse.
Tout comme le marbre, il se prête très bien à la polychromie. Néanmoins, l'albâtre présente de nombreux avantages par rapport au marbre, il est en effet bien moins coûteux, et permet donc une plus grande production destinée à une large clientèle.
Les caractéristiques de l'albâtre
L'albâtre est une pierre naturelle tendre qui a également la particularité d'être translucide. Elle laisse donc passer la lumière, ce qui donne cette aura si particulière aux sculptures en albâtre par exemple.
Vertus et propriétés de la pierre albâtre en lithothérapie
Il permet de se concentrer sur le positif et permet de faciliter le pardon. Il donne de la force morale pour surmonter les rancœurs familiales ou sociales.
Le faux marbre : un art ancien
Puis, des siècles plus tard, au 19ème siècle, dans toute l'Europe et jusqu'aux portes de la Russie, l'on chercha une alternative à bas prix au très onéreux marbre. C'est alors que l'on réutilisa le stuc mais cette fois-ci peint de manière à imiter le marbre : le faux-marbre était né.
En outre le quartz a une très faible porosité, contrairement au marbre par exemple. Il ne craint ni l'eau ni l'acidité ce qui facilite son entretien. Le quartz offre de nombreuses possibilités en terme de coloris et de finitions, et vous permettra de laisser libre court à toutes vos envies déco !
Souvent utilisée pour les plans de travail ou les plateaux de table, la céramique est une belle alternative au marbre. Plus facile d'entretien et moins sujet aux rayures, ce matériau peut se parer de différentes couleurs et finitions, y compris un effet marbré qui rappelle l'esthétique classique de la pierre blanche.
Si les marbres de Carrare sont les plus connus, ils ne sont pourtant pas les seuls marbres blancs pouvant être utilisés en décoration. La marbre blanc Vigaria Polar et le marbre Blanco Ibiza sont tout aussi intéressants.
– L'odeur : bien que cela puisse varier selon la qualité du produit, le faux marbre dégage généralement des odeurs chimiques désagréables ; – Les imperfections : les impuretés naturelles sont caractéristiques du vrai marbre, alors que les produits en plastique ont tendance à être parfaits.
Le travertin n'est cependant pas un marbre, mais une forme plus élémentaire, antérieure de cette pierre. De fait ces matériaux partagent de nombreux avantages. Tous deux sont particulièrement durables, esthétiques et offrent une multitude de couleurs et de finitions.
L'albâtre n'est pas extrait de la montagne comme beaucoup d'autres types de roches (par exemple le marbre), mais se trouve dans le sol sous forme de petits et grands nodules. Les tubercules particulièrement gros sont rares et donc précieux.
Albâtre couleur
Blanc et translucide quand il est pur, l'albâtre est souvent associé à divers oxydes, notamment de fer, qui lui donnent des couleurs variées (jaune, brun, rouge, orangé, rose), souvent réparties en bandes.
En outre, leur composition permet que chacune des pièces soit pratiquement unique. La différence principale entre granite et marbre au niveau esthétique est que le granite présente un aspect “de taches de rousseur”, car il est plein de petites pierres (feldspaths, mica et amphibole).
En termes de prix, le quartz s'avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...). En conclusion, le granit et le quartz constituent tous deux des très bons choix pour votre plan de travail, garantissant une excellente durabilité.
1/ Le prix du quartz
Le prix des matériaux est toujours un critère de choix lors de l'achat d'une cuisine. Et le prix du quartz est bien souvent plus élevé que celui d'un plan de travail en granit. Il faut compter en moyenne 250 à 500 € par m².
Marbre Blanc Thassos (Grèce)
Son aspect élégant, sophistiqué et lumineux le rend très apprécié pour habiller les salles de bain, mais aussi les palaces, ambassades, grandes chaînes d'hôtels internationales, temples et mosquées.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Statuario est un type de marbre de Carrare, considéré comme le plus rare et le plus prestigieux. Son fond blanc brillant au grain délicat en fait le Carrara de la meilleure qualité et la favorite des artistes et sculpteurs.
Comment nettoyer de l'albâtre ? Vous devrez prendre une éponge et la tremper dans de l'eau savonneuse. Ensuite, verser une légère couche de bicarbonate de soude à votre éponge. Votre albâtre sera blanchi.
L'onyx vert, également appelée "calcedoine verte", est une variété de calcédoine, un minéral du groupe des silicates.